En faisant défiler les pages sur votre mobile ou desktop, voir apparaître des annonces n’est pas une coïncidence. Vous êtes élu ? Nous dirons plutôt que vous avez été choisi. Pour faire de même et se retrouver devant la bonne personne au bon moment, voici 7 étapes à suivre pour votre prochaine campagne SEA.
Avant d’entamer toute action qui touche au portefeuille, les internautes effectuent des recherches pour comparer. Mais surtout, ils ne dépassent pas la première page de résultats sur les moteurs de recherche. Les grands joueurs qui s’emparent du marché ne négligent guère cet enjeu et misent sur la meilleure position possible.
7 novembre 2022
Google Ads fonctionne comme une régie publicitaire en vous permettant de vous positionner sur des mots-clés pertinents. Ces mots-clés doivent avoir un lien avec votre secteur d’activité. Ainsi, vous gagnez en notoriété, vous augmentez votre référencement et vous générez plus de trafic sur votre site internet. Une augmentation de trafic sur votre site vous permettra de capter plus de contacts et donc d’engendrer potentiellement plus de chiffre d’affaires.
Les composantes d’une campagne payante :
Pour mieux concocter vos campagnes, il faut discerner et assimiler vos composantes. En vedette, Google Ads organise vos publicités en différentes parties :
1. Compte :
La création d’un compte Google Ads s’avère vitale pour entamer la création de campagnes payantes.
Ses leviers :
Sommaire
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2. Campagne :
Généralement utilisée pour organiser les catégories de produits, elle englobe l’ensemble d’un groupe d’annonces.
Ses leviers :
3. Groupe d’annonces :
Il peut contenir une ou plusieurs annonces et englobe les mots-clés choisis. Le groupe d’annonces partage la même cible, mais classe les annonces par thème commun.
Ses leviers :
4. Annonce et mots clés :
Google Ads offre une panoplie d’annonces qui s’étend d’annonces textuelles à annonces audio-visuelles (Vidéo) selon l’objectif.
Ses leviers :
7 Étapes pour convoiter une campagne réussie :
Spoiler Alert : Ce guide comporte la recette secrète.
Étape 1 : Etablir les bases
Comme toute stratégie, il faut se poser les bonnes questions avant de discuter tactiques.
Google Ads propose :
Étape 2 : Choisir le type d’annonce
Une fois l’objectif défini, la régie publicitaire liste devant vous les types d’annonces :
Étape 3 : Définir le budget et les enchères
Il est temps de définir le budget quotidien pour administrer les enchères. La suite logique sera de choisir votre stratégie d’enchères alliée aux objectifs définis. Par exemple :
Étape 4 : Classer les annonces :
Vous avez choisi le produit, la stratégie, le type de diffusion et le budget accordé ? Vous pouvez maintenant distribuer chaque catégorie dans un groupe d’annonces distinct et classer chaque annonce par thème.
Étape 5 : Établir les requêtes
Cette étape demande un peu plus de temps et de concentration. Google Ads met à votre disposition le « Planificateur des mots-clés ». Ce dernier permet de voir la concurrence et l’état des enchères. Après avoir choisi les mots-clés les plus efficaces, assurez-vous d’opter pour les types de requêtes les plus percutants.
Étape 6 : Rédiger l’annonce
Plus votre annonce est claire et concise, plus les internautes seront tentés pour cliquer. Toutes les annonces contiennent 1 titre, 2 lignes de description où vous insérez vos points forts, et 1 URL qui représentera la landing page.
Étape 7 : Considérer le score de qualité:
Oui, même ici vous n’y manquerez pas. Le QS ou Quality Score calcule la pertinence de l’annonce et les mots clés mis en avant. Le secret ne se cache pas dans les ténèbres, il faut garder à l’œil 3 vérités :
Fun fact : Le chiffre d’affaires estimé de ce que gagne Google France par an s’élève à 1.438.933.660 €.
Trop compliqué de mettre en œuvre votre première campagne ? Consultez un de nos conseillers SEA pour vous guider.
Les bonnes pratiques SEA :
La régie publicitaire procure plusieurs solutions complémentaires pour optimiser vos campagnes SEA. Un re-targeting avec une segmentation pour réveiller les prospects mis de côté, les extensions d’annonces pour générer des appels et leads supplémentaires, et pleins d’autres outils.
Après avoir diffusé vos annonces, vous aurez un taux d’optimisation qui s’affichera. Google Ads vous proposera donc des modifications à apporter sur votre annonce pour maximiser les résultats.
N’oubliez pas d’administrer, de suivre et d’analyser les résultats de près. Ça vous permettra d’optimiser chaque sou dépensé, de mieux comprendre le comportement de votre cible, et de maximiser votre retour sur investissement.
Le SEA permet de grimper au niveau des résultats des pages de recherches, mais pour la période définie au début. Par contre, le SEO prend plus de temps mais est plus stable. Conclusion faite ? Une stratégie multicanal créera la symbiose et l’osmose de vos départements et vos portefeuilles.
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