La mise en place d’une bonne stratégie de référencement naturel est nécessaire pour un meilleur retour sur investissement. Seulement, plusieurs questions se posent : Quelle est la durée nécessaire pour obtenir des résultats ? Combien de temps faudra-t-il pour voir votre site bien positionné sur un mot clé déterminé ? Et bien d’autres que posent les clients chaque jour aux professionnels du référencement, notamment lorsqu’il s’agit d’un nouveau site.

5 mai 2022

Le référencement naturel : quel délai pour voir les résultats ?

Lorsqu’il s’agit du référencement naturel, un professionnel sérieux ne donne jamais un délai exact pour voir le résultat escompté. Il met tout en œuvre afin de garantir le meilleur classement du site sur les requêtes ciblées.

Sachez qu’une stratégie de référencement gagnante demande du temps, de la patience et un travail régulier dans la durée. Une chose est sûre : les résultats apparaissent progressivement. Autrement dit, le classement de votre site au bout de 3 mois sera inférieur à celui que vous obtenez au bout de 9 mois.

LE REFERENCEMENT NATUREL (SEO) : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les critères qui impactent le référencement d’un site

De nombreux paramètres doivent être pris en compte lors de l’élaboration d’une stratégie de référencement : cible, concurrence, date de création du site, moyens alloués, régularité du travail de référencement, backlinks de qualité, etc.

Une agence web a les compétences nécessaires pour étudier vos concurrents. Cela permettra de connaître les points importants qui favorisent leur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Elle pourra également estimer le temps nécessaire pour obtenir les premiers retours. En revanche, le résultat attendu de votre stratégie de référencement naturel, se mesure au fil du temps.

Comment travaille les moteurs de recherche notamment Google ?

Vous vous demandez comment Google parvient à trouver, analyser et positionner des milliards de sites lorsqu’une requête est lancée ? Sachez que le process suivi par les moteurs de recherche en général contient 3 phases :

Le robot ou le crawl

Les moteurs de recherche notamment Google explorent la toile grâce à des robots (GoogleBot) qui arpentent le web en allant de lien en lien et de page en page. Ils détectent les liens et les suivent pour trouver tous les contenus en rapport avec le mot clé tapé. Ce contenu peut être de différents formats : image, vidéo, page web, pdf, etc. Bref, plus le nombre de liens entrants vers votre site est grand, plus vos pages auront la chance d’être régulièrement parcourues par le crawl.

L’indexation

Google récolte des informations sur l’ensemble des URL parcourus et les stockent afin de les récupérer par la suite, en fonction des requêtes des internautes. Il s’agit d’une base de données qui regroupe l’ensemble des informations que les moteurs jugent pertinentes pour les internautes. En réalité, les robots ne cessent jamais d’explorer le web pour découvrir et mettre en cache les URL des sites internet. Notez toutefois qu’un site régulièrement mis à jour attire plus les robots qu’un site qui ne bougent pas.

Le classement des sites

Le classement des sites sur les moteurs de recherche est basé sur les mots clés. Aussi, lorsqu’un internaute lance une requête, Google parcourt son index pour trouver les contenus les plus pertinents. Autrement dit, il parcours son index en rapport avec les mots clés recherchés. Ensuite, il positionne les sites selon leur importance par rapport à la requête. Les plus pertinents figurent en haut de la première page des résultats de recherche (SERP).

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La durée nécessaire pour le classement d’une page

Les études montrent qu’il faut environ une année pour le classement d’un site dans le Top 10. Le positionnement est plus facile et plus rapide dans le cas de mots clés ou requêtes non concurrentiels. Notez que les sites populaires n’ont pas besoin de beaucoup de temps pour être classés.

Cela confirme l’idée selon laquelle on ne peut jamais connaître le temps nécessaire pour le positionnement d’un site dans le Top des résultats de recherche.

  • Conseil : ne faites pas confiance à ceux qui vous proposent des solutions rapides, et à coût réduit. Le référencement naturel (SEO) est un travail fastidieux qui demande du temps et du savoir-faire.

Comment être sur la première page de Google ?

On sait tous qu’un site bien positionné booste la visibilité et les ventes d’une entreprise. De plus, les moteurs de recherche aiment bien les pages et les sites qui répondent aux besoins des internautes. Voilà pourquoi vous devez tenir compte des préférences des internautes lors de la création de votre site internet. Ces optimisations de contenu concernent diverses parties du site : code, textes, images, vidéos, fichiers, etc.

Pour être sûr que tous les critères de positionnement de votre site sont remplis, il est recommandé de faire un audit SEO. Ce diagnostic général vous donne idée sur les points faibles de votre site à améliorer.

LES 8 ERREURS A EVITER EN SEO

Vérifiez si votre site est bien indexé

Un site qui n’est pas indexé par les moteurs de recherche notamment Google n’apparaîtra jamais dans les résultats de recherche. Aussi, la première chose à faire, c’est de s’assurer que toutes les pages de votre site internet figurent dans l’index de Google, et que ce dernier les parcourt régulièrement.

Pour effectuer cette vérification, il faut :

  • Allez sur Google et tapez « site: + nom de domaine »
  • Cliquez sur le bouton « Rechercher »
  • Sur la page des résultats, vous aurez toutes les pages de votre site web et qui ont été indexées.

Choisissez bien les mots clés

Toute stratégie de référencement naturel (SEO) se base sur les mots clés dont le choix doit tenir compte de la concurrence, du volume de recherche, etc. En effet, le choix des mots clés est une étape cruciale pour toute stratégie de référencement naturel. Focalisez-vous sur les mots clés les plus recherchés par les internautes.

Vous pouvez être tenté d’utiliser des mots clés génériques, mais sachez que cela n’apporte qu’un faible trafic en comparaison avec l’effort fourni. En outre, plus un mot clé est générique plus il risque d’être concurrentiel.

Créez un contenu de qualité

Le contenu est roi. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de référencer un site internet. Un visiteur arrivant sur votre site et le quittant aussitôt donne un mauvais signal aux moteurs de recherche. Résultat : votre site est mal classé dans les résultats de recherche. Afin d’éviter cette situation, pensez à la création d’un contenu de qualité qui capte l’attention de l’internaute.

Mettre à jour son contenu

Dans la mise à jour de contenu, on parle d’ajout et de création de nouveaux contenus. Le fait de respecter cette règle va permettre d’attirer les GoogleBot sur votre site. Cependant, il existe une règle d’or sur la mise à jour de contenu en ligne : proscrire le plagiat d’autres contenus. En effet, les GoogleBot parviendront à déceler si votre contenu est créé ou bien s’il s’agit d’une copie d’un autre.

Vous l’aurez compris, avoir un site web bien référencé demande du temps et du savoir-faire. Si vous avez besoin d’une agence web pour mettre en place une stratégie de référencement naturel qui vous garantit des résultats dans le temps, faites appel à COHÉRENCE. Des professionnels compétents sont à votre écoute pour vous conseiller et vous apporter les meilleures solutions.

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