Le choix des bons mots-clés est l’un des éléments les plus importants d’une optimisation réussie pour les moteurs de recherche (SEO). D’une part, si votre entreprise ne se classe pas sur la première page, vous n’obtiendrez pas beaucoup de trafic. D’autre part, augmenter le trafic sur votre site web est une priorité absolue, mais attirer le bon public est essentiel. Alors, comment bien choisir ses mots-clés pour un meilleur référencement ? Découvrez nos 7 conseils.
Mettez-vous à la place des internautes
Pour choisir les bons mots-clés avec les meilleurs résultats, vous devez vous mettre à la place des internautes. Choisissez les mots-clés en fonction de ce qu’ils recherchent. Généralement, les recherches sont divisées en trois catégories :
- Navigation (l’utilisateur veut trouver une autre page Web),
- Informationnelle (l’utilisateur recherche un sujet),
- Commerciale (l’utilisateur désire faire un achat).
Les recherches telles que « acheter un chauffage à bas prix » sont très différentes des requêtes « chauffage en panne ». L’un est un mot-clé commercial et l’autre est informatif. Idéalement, vous devez proposer du contenu sur les trois domaines pour compléter votre appel à l’action (CTA). Pour une meilleure optimisation, vous devez fournir du contenu unique et pertinent lié aux mots-clés. Les articles de blog sont parfaits pour ce type de recherche et peuvent contenir plusieurs mots-clés.
Listez des sujets autour de votre activité
Si vous avez fait des recherches sur le référencement, vous avez certainement entendu l’expression ” le contenu est roi “. Et c’est absolument vrai ! La stratégie de contenu est ce qui attire les visiteurs sur votre site web et renforce la réputation de votre entreprise. La pratique consiste à créer et à partager du contenu en ne faisant pas explicitement la promotion de votre marque. Ce contenu permet de créer de l’enthousiasme ou de l’intérêt pour vos produits ou services. Pour réussir votre stratégie de contenu, pensez à identifier et à lister des sujets de contenu qui vous aideront à booster votre référencement. Cela vous permet de cibler des mots-clés plus pertinents qui conviennent à votre marque.
Observez la concurrence
Un autre excellent moyen de découvrir les meilleurs mots-clés est de consulter les sites web de vos concurrents. Pour ce faire, dressez une liste de vos principaux concurrents, visitez leurs sites web et affichez les balises méta pour voir les mots-clés qu’ils ciblent. Cela vous aidera à élargir votre liste d’idées. De nombreux outils tels que SEMRush permettent d’analyser le trafic de n’importe quel site web, y compris ceux de vos concurrents. Utilisez-le pour comprendre leur position dans le classement. Ensuite, utilisez ces résultats pour façonner votre propre stratégie. Cependant, SEMRush n’est pas gratuit, raison pour laquelle de nombreuses entreprises font appel aux professionnels de référencement (SEO) pour faire ces recherches à leur place.
Choisissez vos mots-clés principaux
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’un des meilleurs moyens de développer une entreprise sur le web. Il s’agit d’une stratégie permettant d’augmenter les chances qu’un site web soit bien classé pour les recherches pertinentes dans Google et d’autres moteurs de recherche. Les mots-clés principaux sont des éléments essentiels de cette stratégie. En effet, il s’agit d’un ensemble des termes pour lesquels vous souhaitez vous classer. Les mots-clés principaux sont généralement des termes avec un volume de recherche élevé et qui peuvent générer considérablement du trafic sur votre site. Le choix des mots-clés principaux vous donne le pouvoir de réussir votre stratégie SEO.
Déterminez des mots-clés de longue traîne
Généralement plus longs que la plupart des mots-clés, les mots-clés de longue traîne sont des mots-clés ou des phrases-clés qui se concentrent sur une spécificité. Le contenu utilisant des mots-clés à longue traîne génère de meilleurs prospects, car ils sont plus spécifiques et pertinents par rapport aux besoins des acheteurs. Prenez par exemple le mot-clé « maisons », c’est un mot-clé très large et généraliste avec des millions de recherches et différentes intentions. Considérons maintenant le mot-clé « constructeur de maisons individuelles à Paris ». C’est très spécifique, avec quelques milliers de recherches seulement et attire un trafic qualifié avec une intention claire. Étant donné que le volume de recherche est plus faible, il est plus simple de se classer sur la première page des moteurs de recherches. Et cela augmente vos chances de conversion.
Vérifiez la pertinence de vos mots-clés
La pertinence des mots-clés ne consiste pas seulement à choisir des termes qui s’appliquent à votre entreprise, même si cela en fait partie. Il s’agit notamment d’utiliser tous les termes et sujets connexes pertinents dans votre contenu. Vous voulez signaler aux moteurs de recherche que vous ne publiez pas de contenu de surface. Mais que vous entrez dans le vif du sujet parce que vous êtes un expert. La pertinence des mots-clés change quotidiennement à mesure que davantage de données circulent. C’est pour cela qu’il faut toujours vérifier la pertinence de vos mots-clés avant de les utiliser. Les algorithmes de recherche de Google vont au-delà des mots-clés pour évaluer la signification sémantique du contenu. Il collecte également les données des utilisateurs pour analyser le chemin qu’ils empruntent et la requête de recherche qu’ils utilisent pour atterrir sur le contenu pertinent.
Faites-vous accompagner par une agence
Vous avez sans doute constaté que le choix des meilleurs mots-clés a un impact majeur sur le classement du site web de votre entreprise. Vous pouvez effectuer des recherches par vous-même, ce qui demande beaucoup du temps, des compétences et de l’expertise pour bien faire les choses. C’est pourquoi il est important de faire appel à une agence de référencement si vous souhaitez vous positionner en première page. Cohérence est une agence web spécialisée dans le référencement naturel et la conception de sites web. Notre principal objectif est de vous rendre visible grâce au web ! Pour cela, nous sommes entourés d’experts du digital pour vous offrir un service sur mesure et vous garantir une visibilité sur le web.
Pour être bien référencé et apparaitre dans les tops 10 des résultats des moteurs de recherches, votre sélection de mots-clés est importante. Cela demande de connaitre un certain nombre d’informations sur ces mots comme leur volume de recherche ou leur pertinence par exemple. Pour réussir votre stratégie de mots-clés, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe d’experts en référencement naturel (SEO) de Cohérence.