Le taux de rebond est parmi les indicateurs clés de performance d’un site web. C’est un élément important qui permet de mesurer rapidement l’insatisfaction des visiteurs. Toutefois, cette notion reste confuse pour de nombreuses personnes. Découvrez les points importants à connaître sur le taux de rebond.
30 avril 2021

Comment est calculé le taux de rebond ?

Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui consultent une seule page d’un site web et repartent sans effectuer la moindre action. Un taux de rebond élevé signifie que le visiteur ne trouve pas facilement ce qu’il recherche.

Deux cas se présentent : l’information recherchée existe mais n’est pas bien présentée ou bien le contenu de la page ne correspond pas à la recherche de l’internaute. Dans le premier cas, quelques interventions suffisent pour corriger le problème. Dans le second, il est important d’examiner les sources du trafic web afin d’améliorer l’efficacité du site.

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Taux de rebond et taux de sortie : quelles différences ?

En matière de statistiques, ces deux indicateurs nous donnent une idée sur le comportement des visiteurs d’un site web, bien qu’ils soient très différents.

  • Le taux de rebond : concerne une seule page d’entrée. Le visiteur accède au site par une page A et quitte sans cliquer ni naviguer. Un taux de rebond de 100 % signifie que l’ensemble des personnes ayant commencé leur session par cette page ont quitté le site sans réaliser d’interaction supplémentaire.
  • Le taux de sortie : correspond au nombre de fois où une page a été la dernière vue de la session. Si une page a un taux de sortie de 100 %, cela signifie que tous les visiteurs ont quitté le site à partir de cette page.

Une même page peut donc avoir un taux de rebond élevé, mais un taux de sortie très correct, et inversement.

Astuces pour réduire le taux de rebond

Tout d’abord, il faut savoir que le taux de rebond d’un site varie selon le type d’activité. Ainsi, un site catalogue ou e-commerce affiche généralement un faible taux de rebond en comparaison avec un site vitrine. Logique car les gens passent souvent plus de temps à parcourir les produits.

De manière générale, pour convaincre vos visiteurs de rester sur votre site et diminuer ainsi son taux de rebond, il est important d’appliquer certaines règles.

Améliorez l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles

Afin d’offrir une meilleure expérience aux mobinautes, il convient de créer une version optimisée pour les mobiles et smartphones (site responsive). L’utilisateur doit pouvoir accéder à l’information de manière facile, rapide et l’offre doit être bien présentée.

Si vous optez pour la vidéo pour présenter vos services ou vos produits, pensez à travailler le temps d’affichage en créant une version allégée. Outre le confort procuré, cela réduit considérablement le taux de rebond et augmente le taux de conversion.

Vérifiez les sources du trafic et les mots clés utilisés

Le visiteur arrive sur une page de votre site via différentes sources de trafic :

  • Moteurs de recherche,
  • Réseaux sociaux,
  • Annonces Adwords,
  • Trafic direct,
  • Sites référents, …

Les mots clés utilisés ainsi que les offres doivent parfaitement correspondre au contenu de la page cible. Le manque de cohérence entraîne une forte augmentation du taux de rebond.

Développer le trafic de votre site est difficile mais ce n’est pas une fin en soi. L’objectif est d’améliorer votre taux de conversion. Donc ne trompez pas vos visiteurs dans les résultats de recherche !

KPI : améliorer les performances de votre site dans la durée

Les indicateurs de performance sont des outils indispensables de l’analyse de votre site web. Le taux de rebond en particulier peut vous amener à revoir la structure de votre site et votre stratégie éditoriale. L’analyse du comportement des internautes vous donne une idée sur les raisons qui les poussent à quitter votre site rapidement.

En rassemblant toutes ces données sur les KPI, il devient facile de présenter à l’internaute l’information exacte qu’il recherche, sur des pages agréables à parcourir. Vous réduisez ainsi fortement le taux de rebond de votre site web.