Le SEA (Search Engine Advertising) consiste à positionner les pages de votre site web grâce à des mots-clés payants. Il vous apporte beaucoup plus d’avantages que le référencement organique (SEO), tout étant très complémentaire avec ce dernier. Quels sont ses objectifs ? Quel est son rôle pour votre activité ? On vous dit tout sur le SEA dans cet article.
10 septembre 2021

Définition du SEA (Search Engine Advertising)

Le SEA (ou référencement payant) est une technique de marketing digital consistant à acheter un ou plusieurs espaces publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Il permet de payer l’accès aux premières places sur une recherche spécifique. En plus de développer votre image de marque, cela donne l’occasion à votre site web d’être classé parmi les premiers résultats de recherche.

Cette discipline d’achat de liens sponsorisés a plusieurs objectifs : générer un trafic ciblé vers votre site web, accroître la visibilité de votre marque ou entreprise, construire votre notoriété et promouvoir vos produits ou services. Grâce à l’achat d’un certain nombre de mots-clés pertinents pour votre activité, vous aurez l’exclusivité sur les requêtes les plus demandées par les consommateurs. Bien évidemment, c’est la méthode la plus rapide pour générer des contacts et réaliser un maximum de ventes.

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Quels sont les objectifs du SEA ?

Concrètement, le Search Engine Advertising permet de générer des leads dans le but d’augmenter votre chiffre d’affaire, mais pas seulement. Son objectif est aussi de dynamiser les visites de votre site web, renforcer votre e-notoriété et installer une relation de proximité auprès de vos prospects ou clients fidèles. Dès qu’un client effectue une recherche spécifique sur le moteur de recherche, vous aurez plus de chances d’apparaitre parmi les premiers résultats affichés. Logiquement, cela vous permettra d’être plus facilement contacté par des clients potentiels. Vous pourrez par la suite le persuader de consommer vos produits ou services, puis le fidéliser.

Les avantages et inconvénients du référencement payant

En plus d’obtenir une visibilité immédiate, vous pourrez commencer à générer des leads qualifiés dès la publication de vos liens sponsorisés. Votre site web pourra alors figurer sur le podium des résultats fournis par le moteur de recherche. Vous allez donc en tirer les meilleurs avantages dans les plus brefs délais. Sur le long terme, Enfin, les campagnes publicitaires proposées par le géant du web s’adaptent à votre budget en vous proposant plusieurs formules de paiement.

Cependant, du fait de leur caractère payant, les liens publicitaires perdent de leur crédibilité face à des internautes avertis. Ces derniers préféreront probablement cliquer sur un autre lien qui n’est pas sponsorisé et qui, selon eux, est plus pertinent. En outre, la durée de ces publicités est limitée dans le temps, et donc, leur visibilité aussi. En effet, quel que soit votre budget, une fois que votre campagne arrive à sa fin, vous perdrez immédiatement les leads générés, peu importe leur qualité.

SEO vs SEA : similitudes et différences

Le SEO (Search Engine Optimisation) consiste à optimiser les pages de votre site web pour les moteurs de recherche. Ceci passe principalement par l’intégration d’une combinaison de mots-clés spécifiques, liés à votre activité. En effet, afin d’être mieux référencés, ces mots-clés doivent décrire précisément votre cœur de métier. Que vous soyez une entreprise de produits ou de services, le référencement naturel vous permet de hisser votre site internet sur les premiers résultats de Google, à moyen ou long terme.

Généralement, les mots-clés pertinents pour votre activité sont les mêmes que ceux utilisés par vos concurrents. Que ce soit pour le SEO ou le SEA, la sélection des bons mots-clés est essentielle pour vous démarquer. Mais contrairement au SEO, le SEA est payant mais il vous apporte ainsi beaucoup plus d’avantages exclusifs. En choisissant le plan de Google Ads adéquat, vous pourrez fixer votre propre budget publicitaire ainsi que la durée de votre campagne. Ceci vous offre donc plus de visibilité à court terme, et permet de vous classer directement sur la première place des résultats affichés par le moteur de recherche.

Le référencement payant via Google Ads

Rentrons dans le vif du sujet. Google Ads, c’est donc un produit de Google permettant de gérer des campagnes de référencement payant. Pour cela, plusieurs solutions sont proposés, en fonction de vos objectifs et de votre budget. Son rôle est de vous aider dans votre stratégie, en respectant un ensemble de critères(votre localisation géographique, votre cible, le format de votre publicité, …). Toutefois, il est facile de se perdre parmi la multitude d’options disponibles. En effet, un mauvais paramétrage pourra ruiner votre campagne, et vous empêcher d’atteindre les objectifs escomptés. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux s’entourer d’une agence spécialisée dans le SEA.

Qu’est-ce que Google Ads ?

Comme indiqué précédemment, Google Ads est un produit appartenant au géant du web Google. C’est une régie publicitaire donnant l’occasion aux entreprises d’acheter des mots-clés payants et des liens sponsorisés affichés en première page. Les annonceurs professionnels sont de plus en plus demandeurs, conscients de l’impact positif du SEA sur leur activité. Pour faciliter votre démarche, Google vous offre la possibilité de ne payer que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Cette donnée vous permettra par la suite de calculer votre CPC (Coût Par Clic) et votre CTR (Taux de Clics).

Comment fonctionne Google Ads ?

Pour s’ajuster à votre budget, le moteur de recherche vous propose plusieurs solutions : CPC, CPM, CPA, … Grâce à un système d’enchères, la première place sur un mot-clé concurrentiel est octroyée au plus offrant. L’avantage est que le paiement n’est effectué que lorsque votre objectif est atteint.
Le CPC est la méthode la plus répandue, il représente le Coût par Clic. Pour faire simple, il est compté chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce publicitaire. Le CPM (Coût par Mille), correspond à 1 000 affichages de votre campagne publicitaire. Dans ce cas, ce sont les impressions et les visionnages qui sont décomptés. Le CPA représente quant à lui le Coût par Acquisition. Il calcule le taux de conversion de votre campagne publicitaire. Plus il est élevé, plus votre campagne est réussie.

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Mise en place d’une campagne Google Ads

La mise en place d’une campagne de référencement payant Google Ads démarre par l’identification de vos objectifs (trafic, ventes, visites, conversions…) et de votre budget. Cependant, il faut être vigilant, puisque les coûts cités précédemment (CPA, CPM, CPC) peuvent varier en fonction de votre zone géographique, votre cible, la durée choisie et le type de mot-clé. Ainsi, selon la configuration choisie, votre budget variera en conséquence. Pour simplifier cette opération, Google Ads vous propose d’établir un budget fixe ou variable. Le budget fixe (enchère automatique) ne changera pas tout au long de la campagne. Une fois votre budget quotidien épuisé, votre campagne s’arrêtera pour la journée. Le budget variable (enchère manuelle) permet de s’adapter en fonction de vos recettes et vos dépenses. Plus vos recettes s’élèveront grâce à Google Ads, plus votre budget augmentera.

Pourquoi externaliser votre SEA ?

Pour générer un maximum de conversions, les mots-clés sélectionnés lors de votre campagne de référencement payant doivent être pertinents. Il faut également fixer le budget requis et la durée qui convient le mieux aux critères spécifiques de votre activité. C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’externaliser votre stratégie SEA. Intervenant dans ce sens, une équipe d’experts dans le métier pourra vous guider de manière efficace. Grâce à leur vision stratégique et leur maitrise des outils fournis par Google Ads, ils auront plus de facilité à bien gérer votre campagne SEA de A à Z. Certifiés Google Partner, ils mettront en place une campagne ciblée et adaptée à vos besoins, vous garantissant ainsi un résultat optimal.

Malgré ses atouts, le référencement payant (SEA) ne remplacera pas sur la durée le référencement naturel (SEO). Mais il vous permettra si besoin de booster votre visibilité pendant une période donnée. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de combiner les deux stratégies. Et pour optimiser votre investissement dans les campagnes Google Ads, faites-vous épauler par des professionnels et bénéficiez d’un trafic qualifié sur votre site internet dès le premier jour.

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