La concurrence dans les résultats des moteurs de recherche est très rude. Toute entreprise souhaite occuper les premières places afin d’améliorer sa visibilité en ligne. Seulement, les algorithmes des moteurs, notamment Google, sont en perpétuel changement, et ce qui était valable il y a quelques mois, peut ne plus l’être aujourd’hui. Résultat : les positions dans le classement des moteurs sont très fragiles. D’où l’intérêt de réaliser un audit de site web.
11 février 2022
Qu’est-ce qu’un audit web ?
L’audit d’un site internet consiste à réaliser un diagnostic complet des pages web afin d’identifier les failles et décider des actions à entreprendre pour maintenir ou améliorer sa position dans les résultats de recherche organique (SERP). Cette analyse approfondie a pour but de révéler notamment :
- Des problèmes techniques (code, structure),
- Des erreurs ergonomiques (design, expérience utilisateur),
- Des problèmes hors site (hébergement, serveur),
- Des lacunes au niveau de l’aspect commercial et marketing…
Ce diagnostic détaillé donne une idée claire sur la performance globale de votre site. Mais pour que l’audit web soit complet, il est important d’étudier la concurrence et fournir toutes les informations pouvant améliorer le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche
Audit web : passage obligé ?
Si vous êtes chargé de marketing ou de communication au sein d’une entreprise, sachez qu’il est crucial de réaliser l’audit de votre site internet, qu’il s’agisse d’un site vitrine, catalogue ou e-commerce. C’est même une obligation si vous désirez vous démarquer en ligne. En effet, votre site est un outil de travail qu’il faudra entretenir afin de réaliser l’objectif escompté qui est de booster vos ventes.
Aussi, la seule question que vous devez vous poser, c’est de bien prévoir la date à laquelle faire l’audit de votre site.
Quand faut-il faire un audit web ?
Comme dit plus haut, l’audit doit être réalisé sur tout type de site. Notez toutefois que pour un site e-commerce, les diagnostics doivent être plus réguliers afin de garantir son bon fonctionnement 7j/7 et 24h/24. En effet, un utilisateur qui navigue sur internet et qui tombe sur votre site, doit le trouver en parfait état : navigation, clarté, sécurité, facilité de réaliser la transaction, etc. L’objectif est d’assurer une meilleure expérience utilisateur afin de booster vos ventes.
Les facteurs qui déterminent le timing de l’audit
Chaque site internet a son contexte particulier et les impératifs diffèrent d’un site à l’autre. Ainsi, le temps d’effectuer un audit site web est fonction de nombreux paramètres, parmi lesquels :
- Le volume du trafic,
- La taille du site,
- La nature des produits proposés,
- Le type de clients ciblés.
Toutefois, il y a des raisons objectives qui laissent dire qu’un diagnostic intégral pour site e-commerce b to b doit être réalisé chaque mois. Si le site reçoit un volume de trafic important (> 10 000 visiteurs), il est recommandé d’effectuer l’audit du site chaque semaine afin de corriger d’éventuels problèmes.
Dans le cas d’un petit site vitrine, un audit moins régulier est suffisant à conditions que le nombre de visiteurs par mois ne dépasse pas 10 000. Généralement trimestriel, il permet d’identifier les dysfonctionnements et les erreurs à corriger.
Notez qu’il existe des outils en ligne qui permettent d’analyser un site web de manière automatique. Vous pouvez ainsi avoir des rapports mensuels ou hebdomadaires.
Quels sont les éléments d’un site web à analyser ?
Vous constatez une forte baisse du trafic sur votre site et vous ignorez la cause du problème ? Le taux de conversion est loin d’être satisfaisant malgré vos efforts de référencement et d’optimisation ? Vous décidez de refaire votre site mais vous manquez de vision concernant les éléments à améliorer ? Sachez qu’un audit web total est la première étape qui s’impose.
En effet, l’analyse profonde des pages de votre site vous permet d’avoir une idée des indicateurs clés de performance.
Les points importants à évaluer
Il y a quelques années, lorsqu’on évoque l’audit web, on pense souvent à l’aspect technique. Aujourd’hui, les choses ont beaucoup évolué pour couvrir l’ensemble des composants d’un site internet :
- Le contenu des pages ,
- Le design,
- L’expérience utilisateur,
- La présence sur les réseaux sociaux, etc.
En effet, pour avoir un site en bonne santé, une stratégie de contenu est nécessaire. Outre proposer à vos visiteurs une information, des produits ou de services de qualité, vous gagnez en visibilité et en notoriété.
Le design est également important pour une expérience utilisateur réussie. En effet, l’internaute qui tombe sur un site bien conçu, avec une navigation intuitive, aura tendance à y passer plus de temps et y revenir. Ce qui constitue un pont positif pour les moteurs de recherche qui noteront bien le site et le classeront dans les premiers résultat de recherche.
Autre point important : le référencement qui constitue la clé de voûte pour toute communication digitale réussie. En effet, quel que soit le contenu d’un site, s’il n’est pas bien optimisé, il aura du mal à être bien référencé par les moteurs comme Google ou Bing. Une bonne raison pour attacher toute l’attention nécessaire à chacune des pages de votre site.
Pourquoi confier l’audit de son site à une agence web professionnelle ?
Plusieurs raisons doivent vous pousser à solliciter les services d’une agence web pour réaliser l’audit de votre site internet.
L’audit web est une tâche qui exige du temps
Pour réaliser une analyse complète des pages d’un site, il faut de nombreuses heures de travail. Il n’est pas question de passer rapidement sur les pages pour noter les problèmes. Au contraire, il va falloir prendre le temps nécessaire pour effectuer un diagnostic intégral du site, avec des outils très spécifiques et souvent payants. Voilà pourquoi il est recommandé de confier ce travail à des professionnels en référencement.
Une agence dispose des outils nécessaires
L’audit web est une opération qui doit être prise très au sérieux. L’objectif étant de résoudre d’éventuels problèmes, il est important de bien les repérer. Une agence web dispose de solutions performantes permettant d’analyser en profondeur votre site internet et d’apporter les meilleures solutions. En effet, si vous détectez des problèmes mais vous ne disposez pas des outils nécessaires pour les résoudre, votre travail sera une pure perte de temps.
La mise en place des modifications
Une fois l’audit réalisé et les propositions faites, il est temps d’apporter les modifications pour optimiser votre site. Seulement, la tâche n’est pas si facile. Cela demande un réel savoir-faire et de l’expérience. Pour être sûr de faire les choses comme il faut, n’hésitez pas à confier le travail à un spécialiste du web et du référencement.
Pour améliorer les performances de votre site, n’hésitez pas à confier son audit à une agence web professionnelle. Cohérence dispose d’experts pouvant analyser votre site et vous préconiser des optimisations pour développer sa visibilité sur le web.