Les sites web avec un blog ont tendance à avoir 4 fois plus de pages indexées. Beaucoup de gens pensent qu’un blog d’entreprise n’est qu’une sorte de journal. Un espace à utiliser lorsqu’on souhaite faire une annonce d’entreprise, promouvoir ou vendre un nouveau produit. La réalité est complétement différente. Dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi créer un blog sur votre site web est important pour la visibilité de votre entreprise et à quoi ça sert.
3 juin 2022

Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise et pourquoi en créer un ?

Un blog est un site web (ou une partie d’un site web) dont les contenus sont régulièrement publiés dans l’ordre chronologique inverse (le plus récent apparaît en premier). Les contenus du blog sont communément appelés « articles de blog ». Ils sont gérés par une personne ou un groupe de personnes dans le but de présenter des informations. Un blog reste donc une occasion de parler de sujets divers et variés tout en se plaçant comme expert sur des thématiques en lien avec son domaine d’activité.

Tout comme les médias sociaux, le marketing par e-mail, ou encore le publipostage, le blog est un canal marketing qui aide à soutenir la croissance et le développement de l’entreprise. C’est une tactique marketing permettant à votre société d’être plus visible en ligne.

Un blog d’entreprise est un outil extrêmement puissant pour mettre en place une stratégie de marketing de contenu. Il permet d’accroître la notoriété de votre marque et d’améliorer le trafic global de votre site internet.

Optimiser votre image de marque

Un blog avec un contenu intéressant et utile permet de renforcer efficacement la notoriété de la marque. Il permet à votre public et à vos clients de savoir que vous êtes une source fiable. Le fait de publier des articles sur des sujets passionnants et utiles pour votre cible montre que vous ne faites pas que vendre un service ou un produit. Vous vous souciez de vos clients et de leur réussite. Plus vos utilisateurs auront d’expériences positives avec vos contenus, plus ils développeront des sentiments positifs avec votre marque. Un contenu de qualité qui apporte des informations à forte valeur ajoutée va renforcer la confiance et la crédibilité de votre entreprise.

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Valoriser votre savoir-faire

Si votre entreprise vend des produits ou des services, le blog vous permet de valoriser votre savoir-faire en créant des contenus sur les meilleures pratiques et astuces directement liées à vos produits ou à vos services. Par exemple, un menuisier peut apporter des conseils d’entretien sur les produits qu’il fabrique et pose (portes, escaliers, …).

Mais n’ayez pas peur de vous amuser un peu à étendre votre contenu au-delà de votre champ d’activité. Vous connaissez votre audience mieux que quiconque, alors créez des contenus sur d’autres sujets qui pourraient les intéresser. Par exemple, si vous exercez dans la construction, votre public pourra être composé de personnes qui cherchent à construire, acheter ou rénover une maison. Vous pouvez rédiger des articles sur des astuces de bricolage ou sur des certifications requises dans la construction.

En général, les gens ont tendance à acheter auprès de marques auxquelles ils font confiance. Le blog est un excellent moyen de bâtir cette confiance tout en valorisant votre savoir-faire.

Partager vos actualités

Un autre avantage que les blogs offrent à toutes les entreprises, c’est le moyen de partager des nouvelles et des histoires sur leur entreprise. Les blogs peuvent contenir non seulement des articles, mais aussi des actualités mettant en évidence ce que fait votre entreprise. Vous avez une brillante étude de cas qui montre que vos produits et services aident les clients ? Faites-en part à votre audience sur votre blog. Vous organisez un salon professionnel ou une foire locale ? Attirez l’attention sur l’événement à travers votre blog. Vous avez embauché un nouvel employé ? Partagez-le sur votre blog. Le partage des actualités de l’entreprise sur votre blog permet non seulement d’humaniser votre marque, mais également d’aider votre public à voir que vous n’êtes pas toujours en train de vendre.

Améliorer votre référencement

Les blogs sont un excellent moyen pour augmenter considérablement le référencement naturel et le trafic de votre site web. Les contenus riches et précieux qui répondent aux questions pour lesquelles il existe une demande ont plus de chances d’attirer des clics. Plus votre blog est riche en contenus et en qualité, plus vos articles seront explorés et indexés par les moteurs de recherche. Ceux-ci reconnaîtront facilement votre site comme une source d’informations fiables, accessible aux internautes. Et ces derniers, en lisant vos articles et en restant longtemps sur votre site, indiqueront à Google que votre blog mérite d’être lu !

En faisant des recherches sur les moteurs de recherches, vous pouvez identifier les questions auxquelles votre public cible veut des réponses. Répondez à ces questions pour faire d’excellents articles de blog et attirer des visiteurs supplémentaires !

EN SAVOIR PLUS SUR LE REFERENCEMENT NATUREL

Comment bien gérer son blog professionnel ?

Lancer son blog est simple et accessible. Il existe de nombreux modèles disponibles gratuitement. Mais avoir un blog professionnel avec des contenus de qualités et en phase avec votre cible n’est pas chose aisée. En effet, pour qu’il soit efficace et utile, plusieurs règles doivent être respectés :

  • Définissez des objectifs pour votre blog
  • Mettez en place et respectez un planning de publication
  • Intégrez une barre de recherches pour chercher plus facilement les articles
  • Créez des catégories et classez les articles en fonction des différentes catégories
  • Respectez l’ensemble des règles fondamentales de la rédaction web (nombre de caractères, structure, images, liens externes et internes, …)
  • Faites attention à l’ergonomie de votre blog et à la lisibilité de vos articles
  • Proposez de nouveaux contenus le plus souvent possible
  • Ne plagiez pas le contenu d’autres blogs
  • Mettez régulièrement à jour vos articles

Un blog professionnel permet aux entreprises de communiquer facilement sur le web. C’est un formidable outil marketing qui vous permettra d’apporter une réelle plus-value à votre communication digitale. Cependant, la rédaction et la publication des articles de blog ne s’improvisent pas ! Entourez-vous de professionnels qualifiés du marketing de contenus qui sauront vous accompagner dans cette démarche.

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