Le premier objectif du site web est d’améliorer votre visibilité en ligne. En effet, plus votre site web a un bon positionnement sur la SERP, meilleures sont vos chances de générer des leads qualifiés.
Mais, saviez-vous que la meilleure stratégie pour gagner en visibilité et en notoriété en ligne est d’allier SEO et SEA. Nous vous expliquons tout en détail dans cet article. Restez branché !

10 octobre 2022

Coherence Communication Agence Web A Rennes Bg Art

Que sont le SEO et le SEA ?

Combiner le SEO et le SEA, c’est améliorer votre visibilité en ligne durablement. Bien que complémentaires, chacun a des caractéristiques, des avantages et des inconvénients. Décryptage…

Les avantages du SEO

Le référencement naturel SEO présente une panoplie d’avantages pour les annonceurs :

  • Un trafic aussi régulier que durable sur votre site,
  • Une visibilité naturelle peu coûteuse par rapport à une campagne publicitaire,
  • L’amélioration de votre image de marque,
  • La génération de leads ciblés, qualifiés et engagés
  • Des résultats mesurables grâce aux outils de suivis SEO ou statistiques…

Les inconvénients du SEO

Malgré tous ces avantages, le SEO présente aussi quelques inconvénients :

  • Le temps : le SEO demande beaucoup de temps pour atteindre les premières positions,
  • La concurrence est rude, en particulier pour les requêtes les plus convoitées,
  • Le risque d’être pénalisé dès l’apparition d’un nouvel algorithme Google.

RÉFÉRENCEMENT GOOGLE: COMBIEN DE TEMPS POUR AVOIR DES RÉSULTATS ?

Les avantages du SEA

Voici les principaux avantages du référencement payant (SEA) :

  • Une visibilité rapide assurant une augmentation immédiate du trafic,
  • Des annonces améliorées et plus attractives (CTA, sitelinks, N° de téléphone…)
  • Des dépenses maîtrisées et flexibles selon vos besoins, la saisonnalité…,
  • Un trafic ciblé permettant d’augmenter le taux de conversion,
  • Un suivi plus détaillé grâce au tracking et aux statistiques…

Les inconvénients du SEA

Bien que fiable, le SEA comporte aussi des inconvénients :

  • Le coût : plus la concurrence est rude, plus vos dépenses seront élevées,
  • La continuité : une fois que vous arrêtez le financement de vos campagnes, vous perdez votre visibilité.

QU’EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT (GOOGLE ADS) ?

Le SEO, la stratégie de référencement à long terme

La mise en place d’une stratégie SEO performante demande beaucoup de savoir-faire, d’expertise et de temps. Cohérence vous présente dans les lignes suivantes quelques bonnes raisons pour lesquelles le SEO est une stratégie se travaillant sur le long terme :

  • Pour obtenir les premières positions, il faut faire face à une concurrence assez rude,
  • Google est en perpétuelle évolution. Pour maintenir sa position, il faut travailler son référencement en continu,
  • Un contenu unique et de haute qualité est la clé de voûte pour améliorer votre positionnement. Cela demande beaucoup de temps,
  • Dans un univers digital en pleine évolution, il est impératif de revoir et de réévaluer régulièrement vos mots-clés et requêtes cibles,
  • Pour avoir un référencement performant et continu, il faut concevoir une bonne et solide e-réputation. Cela demande aussi beaucoup de temps.

En somme, investir du temps et des ressources est indispensable pour obtenir les meilleures positions.

Le SEA, pour gagner en visibilité immédiatement

Très différent du SEO, le SEA ou le référencement payant est un levier webmarketing incontournable pour booster votre visibilité immédiatement. Pour acquérir un espace publicitaire, un système d’enchères, régi par Google Ads, est mis à votre disposition. En effet, pour choisir le montant d’enchères, trois options s’offrent à vous :

  • Le coût par clic (CPC),
  • Le coût par mille impressions (CPM)?
  • Le coût par engagement (CPE).

Une fois votre option choisie, Google associe ensuite le montant de l’enchère avec le niveau de qualité de votre annonce (sur une échelle de 1 à 10). Plus le “niveau qualité” de votre annonce est élevé, plus elle est placée en haut de la SERP et plus les coûts sont réduits et le taux de conversion est augmenté.

Concrètement, pour obtenir la première position, il est impératif de choisir des mots-clés pertinents, de soigner votre annonce et de fixer vos objectifs.

Allier SEA et SEO pour une stratégie SEM

Aujourd’hui, le SEO et le SEA présentent la meilleure solution pour générer un maximum de trafic. Autant dire qu’il serait dommage de passer à côté de ces deux puissants leviers sans les allier afin de tirer profit de tous leurs avantages.

Allier SEO et SEA permet donc de booster votre visibilité, de générer du trafic, d’accroître votre business et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Oui, mais comment ? Nous vous citons quelques bonnes méthodes :

Testez vos keywords SEO via les annonces SEA : investir dans la publicité sponsorisée permet de tester efficacement vos mots-clés pour en choisir des plus performants et les privilégier dans le cadre de votre référencement naturel SEO.

Analysez et testez les titres et les annonces : cela permet de trouver les titres les plus efficaces afin de les utiliser au niveau de vos landing pages qui constituent des pages de destinations organiques très importantes.

Complétez les positions organiques : comme vous le savez, le SEO prend du temps. Pour atteindre le haut des SERPs et en attendant les résultats de votre référencement organique, vous pouvez investir dans les liens sponsorisés.

Améliorez le niveau de qualité “Quality Score” : plus le “niveau de qualité” est élevé, plus votre annonce occupera une meilleure position. Toutefois, mettre en place une stratégie SEO bien pensée saura booster la pertinence de votre site/image de marque.

Optimisez le parcours client : en alliant les techniques SEO et SEA, vous pouvez créer un “Buyer Persona” qui saura vous aider à cerner les besoins de vos prospects afin d’améliorer le taux de conversion et ainsi le taux de fidélisation.

Conclusion

Le référencement d’un site web, qu’il soit organique ou payant, est indispensable pour booster votre visibilité en ligne, générer du trafic et promouvoir votre business. Allier SEO et SEA intelligemment s’avère donc une excellente idée pour développer votre e-réputation et augmenter votre chiffre d’affaires.

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