Savez-vous que le temps de chargement de votre site web a un réel impact à la fois sur votre référencement que sur votre taux de conversion ? En effet, un site est considéré comme lent si les pages mettent au-delà de 2-3 secondes à se charger.
Décryptage…
17 octobre 2022

Temps de chargement : qu’est-ce que c’est ?

Le temps de chargement représente le temps nécessaire pour charger et afficher tous les composants d’une page web. En effet, le temps de chargement (ou PageSpeed) dépend de plusieurs facteurs, notamment : le serveur sur lequel est hébergé votre site web, le poids des fichiers, le navigateur web, ainsi que la qualité de la connexion de vos visiteurs.

D’un point de vue technique, pour qu’elle soit affichée sur le navigateur des internautes, votre page doit suivre diverses étapes :

  • Premièrement, la vérification DNS par le navigateur,
  • Ensuite, l’envoi de la requête HTTP par le navigateur,
  • Puis, la réponse du serveur,
  • Enfin, l’analyse des fichiers HTML, CSS, JavaScript…

Attention : des petites secondes peuvent coûter des millions !

Pourquoi accélérer son site web est essentiel ?

La vitesse de chargement d’un site internet a un impact direct sur l’UX (expérience utilisateur) et le référencement, d’où l’importance d’accélérer sa vitesse.

L’UX

La vitesse de chargement d’un site internet a un impact direct sur l’UX (expérience utilisateur) et le référencement, d’où l’importance d’accélérer sa vitesse.

Plus de 40 % des utilisateurs sont susceptibles de quitter un site internet si celui-ci met plus de 2 secondes à se charger.

Le référencement

Vous l’aurez compris, un site lent aura un impact sur votre PageRank et donc sur votre classement sur les SERPs. Cela peut causer un taux de rebond assez élevé et donc une baisse de vos conversions.

Tout comme vos prospects, Google n’aime pas attendre et risque de pénaliser votre site lent. Ne perdez pas tous vos efforts commerciaux pour un site lent !

Comment établir un diagnostic de votre site web ?

Bien connaître le positionnement de votre site et/ou image de marque en ligne est primordial pour accroître votre business et mettre en place des actions marketing plus efficaces. Pour ce faire, pensez à réaliser un diagnostic de votre site web en sollicitant des professionnels expérimentés, tels que Cohérence.

POURQUOI RÉALISER UN AUDIT DE VOTRE SITE WEB ?

Comment optimiser son temps de chargement ?

Pour optimiser le temps de chargement de votre site web, n’hésitez pas à :

Choisir un bon hébergeur

Loin d’être une lourde dépense, un bon hébergeur est un investissement à long terme. Que vous choisissiez un hébergeur mutualisé ou dédié, vérifiez la puissance du serveur, le stockage et la bande passante associée.

Éviter d’accumuler les widgets et plugins inutiles

Certes, les plugins et les widgets facilitent et améliorent grandement la navigation et l’expérience des internautes au sein de votre site, mais attention ! Ces petites options risquent de ralentir vos pages. Utilisez-les intelligemment pour un résultat optimal.

Réduire le nombre des requêtes HTTP

Pour charger une page web, une requête est effectuée pour l’ensemble des éléments de votre site : fichiers, images, scripts… Ainsi, pour un chargement rapide, minimiser les requêtes HTTP.

Minimiser la taille des fichiers

Toujours dans le but de réduire le nombre des requêtes HTTP, essayez de diminuer le poids de vos fichiers HTML, CSS ou JavaScript en minimisant leur taille. Combinez-les en un seul fichier.

Réduire le CSS

Savez-vous que votre code CSS a aussi un grand impact sur le chargement de votre site ? Pour un résultat optimal, supprimez les codes inutiles, privilégiez les formulations courtes et minimisez l’utilisation des sélecteurs.

Autoriser la mise en cache

Cela permet d’accélérer le chargement de votre site et de fluidifier la navigation. En cas de mise à jour, seuls les derniers changements seront chargés, le reste des éléments étant stockés dans un cache sur votre disque dur ou sur une mémoire temporaire.

Comment tester son temps de chargement ?

Vous l’aurez compris ! Le temps de chargement d’un site web a un grand impact sur l’UX et le SEO. Pour améliorer la performance de votre site web, il est donc essentiel de tester votre temps de chargement.

Divers outils sont mis à votre disposition, tels que :

PageSpeed Insights

Cet outil gratuit proposé par Google analyse le contenu de votre site : les codes CSS et JavaScript, le poids des images, la taille des ressources HTML, la mise en cache du navigateur… puis dévoile votre score vitesse et les solutions à mettre en place.

Test My Site de Google

Facile à utiliser, cette solution gratuite de Google met à votre disposition un rapport détaillé sur les points forts et faibles de votre site, ainsi que des suggestions utiles pour améliorer le temps de chargement de votre site internet.

Uptrends

Il s’agit d’un outil de monitoring de site web permettant de surveiller la performance d’un site web. Cela permet de déceler en temps réel les éventuels dysfonctionnements et de les résoudre rapidement.

WebPagetest

Cet outil d’analyse gratuit permet de tester la performance d’un site web depuis plusieurs emplacements et types d’appareils. Cette plateforme permet d’effectuer aussi divers tests aussi simples qu’avancés, tels que : les tests de traceroute, le TBT, les Core Web Vitals …

Conclusion

Pour améliorer les performances de votre site, n’hésitez pas à confier son audit à une agence web professionnelle. Cohérence dispose d’experts pouvant analyser votre site et vous préconiser des optimisations pour développer sa visibilité sur le web.

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