Chaque mois, nous parcourons le web pour trouver les dernières actualités sur le référencement, les réseaux sociaux, le e-commerce et communication digitale. Retrouvez dans cet article les chiffres clés du web pour le mois de juin.
9 Français sur 10 sont présents sur Internet
L’Arcep a publié son édition 2021 du Baromètre du Numérique. Un rapport de 350 pages dressant le portrait de la diffusion des technologies de l’information et de la communication en France. Parmi les centaines d’infos à retenir, voici quelques chiffres autour du web :
- 9 Français sur 10 sont présents sur Internet (92 %). Cela représente une augmentation de 4 points par rapport à l’année précédente.
- 84 % des Français possèdent un smartphone
- 3 personnes sur 4 ont utilisé Internet pour maintenir le lien social lors de la pandémie
- 39 % des sondés ne voient aucun frein à l’utilisation d’Internet. Parmi les freins évoqués, on retrouve la protection des données personnelles (26%) ou la qualité du service (10%).
94 % des Français achètent sur Internet
L’IFOP a mené une enquête sur les achats en ligne et l’impact de la publicité digitale en France. On remarque notamment que 94 % des Français ont déjà acheté sur Internet, dont 41 % de manière régulière (plusieurs fois par mois). 72 % des des consommateurs font confiance aux sites internet pour effectuer leurs achats en ligne.
Lors de leurs recherches sur Google, 45 % des personnes cliquent le plus souvent sur les publicités Google Ads. C’est plus que pour le référencement naturel (39 %) ou les liens Google Shooping (16 %).
Enfin, dans le cadre de cette étude, l’IFOP a exposé les personnes interrogées à 2 posts Facebook (l’un organique, l’autre sponsorisé). Résultat : 61 % des utilisateurs sont plus sensibles à la publication sponsorisée. De manière générale, 54 % des sondés déclarent être influencés par les réseaux sociaux pour leurs achats en ligne.
Facebook dépasse les 1 000 milliards de valorisation boursière
Le groupe Facebook a rejoint depuis la fin du mois de juin le cercle fermé des entreprises dont la valeur dépasse le milliard de dollars. Parmi les multiples divisions du groupe, on retrouve le réseau social Facebook avec ses 2,85 milliards d’utilisateurs, Instagram, WhatsApp ou encore Oculus, une entreprise de réalité virtuelle.
Facebook rejoint des sociétés comme Apple, Microsoft, Amazon ou Alphabet (Google), qui ont déjà atteint ce cap du milliard précédemment.
Les soldes d’été et le SEO
Comme vous le savez sûrement, le référencement naturel (SEO) est la spécialité de Cohérence. Les soldes d’été, qui débutent le 30 juin, représentent un événement incontournable pour les e-commerçants. Ces derniers se livrent une bataille intense pour gagner quelques places sur les moteurs de recherche comme Google.
Une étude a été menée sur les mots-clés les plus recherchés pour des achats sur internet pendant les soldes d’été 2020.
- 7,5 millions de recherches sont effectuées sur Google pendant la période des soldes, sur 10 000 mots-clés différents
- Le top 100 des mots-clés représente 50 % de la demande
- 40 % des recherches concernent la mode, 15 % pour la maison et 10 % pour le High-Tech
- Le pic de la demande intervient le 1er jour des soldes (+17 % de demandes par rapport à la normale)
25 % des plus de 60 ans ont rejoint un réseau social en 2020
Sortlist a mené une étude sur l’évolution des usages sur les réseaux sociaux par génération auprès de plus de 1 000 personnes en Europe.
- Les moins de 35 ans ont passé +78 % de temps sur les réseaux sociaux
- La plateforme préférée est YouTube pour les moins de 35 ans et Facebook pour les plus de 60 ans
- On observe une différence de 1 à 2 heures par jour en moyenne entre les 2 générations
- Les moins de 35 ans cherchent principalement du divertissement alors que les personnes plus âgées souhaitent échanger avec leurs proches
Sources
Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin sont aujourd’hui les réseaux sociaux favoris des entreprises. Chacun offre des fonctionnalités permettant d’aider les entreprises à remplir leurs objectifs et développer leur activité. Nous espérons que ces indications et statistiques vous aideront à choisir les meilleurs réseaux sociaux pour votre société. Si vous avez besoin d’accompagnement pour communiquer sur les réseaux sociaux, nos équipes sont à votre disposition.