Le référencement naturel reste le premier canal d’acquisition sur le web. Optimiser sa présence sur les moteurs de recherche est donc un passage obligé pour toutes les entreprises. Vous n’êtes pas convaincu ? Voici quelques données chiffrées afin de vous démontrer la puissance du SEO.
22 octobre 2021
L’industrie du SEO
- PEn 3 ans, les dépenses des entreprises américaines sont passées de 65 à 80 milliards de dollars (Etude Forbes)
- 93 % des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche
- 75,6 % des recherches mondiales sont réalisées sur Google
- Google détient 94 % des parts de marché en France
- 81 000 recherches sont réalisées chaque seconde sur Google (7 milliards par jour)
- 70 % des marketeurs pensent que le SEO est plus efficace que le PPC (Paiement Par Clic)
- 82 % constatent une augmentation de l’efficacité du SEO
Les utilisateurs et le SEO
- Environ 20 % des recherches Google sont réalisées pour la première fois
- 50 % des requêtes sont composées de 4 mots ou plus mais la majorité contient 2 mots (33 %) ou 3 mots (27 %)
- 67 % des clics sur la page des résultats de recherche (SERP) vont aux 5 premiers résultats
- En moyenne, le 1er résultat des pages de recherche Google affiche un taux de clic de 34,36 %
- 53 % des utilisateurs quitteront une page si elle met plus de 3 secondes à se charger
- Près de 80 % des personnes ignorent les résultats de recherche payants
Le contenu en SEO
- Les contenus en 1ère page ont en moyenne 1 890 mots
- Il y a 77,2 % de backlinks en plus sur contenu long par rapport aux articles courts
- Les articles avec des titres de liste obtiennent 2 fois plus de trafic et 2 fois plus de partages que les autres
- 66 % des sites web ont des problèmes de contenus dupliqués
- En moyenne, un rédacteur passe 152 minutes pour optimiser un article
- Mettre une vidéo sur votre page d’accueil vous donnera 53 % de chances en plus d’être sur la 1ère page Google
Le SEO mobile
- 52,2 % du trafic mondial provient des smartphones
- 61 % des recherches sont effectuées sur mobile en 2021 (2 fois plus qu’en 2014)
- 87 % des utilisateurs de smartphones utilisent les moteurs de recherche au moins une fois par jour
- 40 % des mobinautes quittent un site s’il met plus de 3 secondes à charger
- 34,4 % des recherches sur mobile aboutissent à 0 clic
- 51 % des utilisateurs de smartphones ont découvert une nouvelle entreprise ou un nouveau produit lors d’une recherche
Le référencement local
- 46 % des recherches sur Google sont des requêtes à caractère local
- 76 % des recherches localisées se transforment en visite ou appel dans les 24 heures
- 61 % des consommateurs auront tendance à contacter une entreprise locale si celle-ci possède un site optimisé
- 86 % des personnes recherchent une entreprise sur Google Maps avant de s’y rendre
- 54 % des recherches mobiles servent à rechercher les horaires d’ouverture d’un magasin. N’oubliez pas de compléter cette information sur votre fiche Google My Business !
- 28 % des recherches locales débouchent sur un achat immédiat
Le SEO technique
- Il existe plus de 200 facteurs d’optimisation SEO dans l’algorithme Google
- Cet algorithme est mise à jour plus de 3 000 fois par an
- 25 % des sites web de petites entreprises n’ont pas de balise H1 (balise titre)
- 83 % des sites web rencontrent des problèmes qui affectent négativement leur vitesse de chargement
- Les résultats de la première page des SERPs possèdent six fois plus de liens que ceux de la page 2
- 45 % des entreprises utilisent des URL optimisées pour le référencement naturel
Convaincu par l’intérêt du référencent naturel pour votre entreprise ? Mettez dès maintenant en place une stratégie SEO pour développer la visibilité de votre site web et soyez 1er sur Google !