Le e-commerce connait une forte croissance depuis de nombreuses mais les restrictions liées à la crise sanitaire ont particulièrement boosté le secteur. Nous avons résumé pour vous les chiffres clés du e-commerce en 2022.
!12 mai 2022
E-commerce : les chiffres qui témoignent de son succès
- Au total, les Français ont dépensé un total de 129 milliards d’euros sur internet durant l’année 2021, ce qui représente une hausse de 15,1% par rapport à l’année précédente.
- Le nombre de transactions réalisées sur internet par les Français sur cette même année s’élève à 2,1 milliards soit une hausse de 16% par rapport à l’année précédente.
- Sur l’année 2021, le nombre de sites e-commerce a progressé de 11 %. C’est en moyenne 27 000 nouveaux sites qui sont mis en ligne chaque année en France. Le nombre total de sites e-commerce français en ligne se porte à 177 000.
- Les ventes sur mobile ont progressé de 23 % sur l’année 2021.
- La France compte aujourd’hui 39,6% d’acheteurs en ligne multi-écrans. A savoir que les types d’écrans les plus utilisés sont l’ordinateur à 84,6% suivi par le téléphone portable à 41,4% et la tablette avec 16,3%. Ce qui prouve la nécessité d’avoir un site dit responsive (conçu et développé afin de pouvoir s’adapter à toutes les résolutions d’écran).
- Le montant moyen d’une transaction en ligne en France est de 58 € (contre 61 € l’année précédente). On note une légère baisse du panier moyen de 2,5 % sur les produits.
- Les ventes de produits sur internet ont continué à progresser avec +7 % par rapport à l’année précédente. Le ventes des services est quant à elle en hausse de 24 %.
- Le taux de conversion s’élève à 2,96 % soit une progression de 30 % par rapport à l’année précédente (2,27%). Le taux de conversion correspond au pourcentage de visiteurs sur le site d’une entreprise qui exécute une action souhaitée. Par exemple, le pourcentage de visiteurs qui achètent un produit ou un service.
- La durée moyenne d’une session acheteuse est de 17 minutes et 11 secondes (toutes industries confondues).
- En moyenne, le nombre de page vues par session de transformation toutes industries confondues est de 15 sur mobile et 16 sur ordinateur.
- En moyenne, le nombre de pages vues par session de transformation augmente de + 302 % par rapport à une session classique. A titre d’exemple, pour l’industrie pharmaceutique, un internaute visitera en moyenne 4 pages lors d’une session. Cette moyenne augmente à 22 pages lors d’une session aboutissant à une transformation.
- 53% des Français qui achètent en ligne déclarent tenir compte de l’aspect écologique et environnemental. Les 18-35 ans sont les plus sensibles à cet aspect. 6 acheteurs en ligne sur 10 appartenant à cette tranche d’âge se déclarent particulièrement concernés par ces enjeux.
- On note que 68 % des acheteurs en ligne souhaitent que les commerces de proximité proposent la possibilité de commander sur Internet.
- 80% des acheteurs en ligne affirment que l’expérience en ligne fournie par l’entreprise est aussi importante que les produits et services qu’elle propose.
- La personnalisation de produits en ligne génère 24 % de commandes supplémentaires, et génère 26 % du chiffre d’affaires e-commerce. Ces chiffres prouvent l’importance du rôle de la personnalisation dans le processus d’achat des clients.
- En 2022, 120 000 magasins utilisent les technologies de réalité augmentée. Elle permet d’offrir une expérience d’achat beaucoup plus riche à leurs clients. La réalité augmentée aide les acheteurs en ligne à mieux visualiser les produits qui les intéressent mais aussi de les tester ou les essayer.
Pourquoi la tendance est-elle au e-commerce ?
Le e-commerce est actuellement en pleine croissance et la crise sanitaire liée au Covid-19 n’y est pas pour rien. En effet, cette crise a poussé les consommateurs comme les industries à repenser leur manière de consommer et de vendre. Quand d’un côté, les comportements d’achat des consommateurs changent, cela incite les industries à s’adapter et à repenser leur manière de vendre.
Aujourd’hui, les consommateurs tendent vers un mode de consommation plus rapide et plus accessible. La mise en place de délais de livraison à domicile toujours plus courts pousse les consommateurs à acheter en ligne. Dans un mode de consommation ou le gain de temps devient un critère important pour les consommateurs, le e-commerce devient la solution numéro 1.
Le Click and Collect s’est également développé durant la crise du Covid-19. Cela permet de commander en ligne et de venir récupérer son produit quand on le souhaite, ce qui facilite grandement la vie du consommateur en manque de temps.
Sources
Vous l’aurez compris, le e-commerce est en pleine croissance. Les chiffres concernant ce secteur pour l’année 2022 sont la preuve qu’il se porte bien. Alors, pourquoi ne pas miser sur le e-commerce pour développer votre activité ?