Les réseaux sociaux sont aujourd’hui utilisés par une grande partie de la population. Ils font maintenant partie intégrante de la stratégie de communication des entreprises. Découvrons ensemble quelques statistiques qui vous permettront de mieux comprendre l’utilisation des réseaux sociaux pour les entreprises.
!21 janvier 2022
Les statistiques et chiffres clés de Facebook
- 2,91 milliards ! C’est le nombre d’utilisateurs actifs que compte Facebook actuellement.
- En France, 75% de la population utilise Facebook.
- On dénombre plus de 200 millions de petites entreprises utilisant Facebook dans le monde.
- 33 millions d’utilisateurs peuvent être touchés par de la publicité sur Facebook en France.
- 74% des utilisateurs Facebook s’en servent à des fins professionnelles.
- 49% des professionnels utilisent la vidéo sur Facebook.
- 98,3%. Cela correspond au nombre d’utilisateurs accédant à Facebook via un mobile.
- La portée des publicités est de 28% (contre 5,17 % pour les publications organiques). Cela correspond au pourcentage d’abonnés d’une page Facebook à qui votre publicité a été diffusée.
- 38 minutes ! C’est le temps par jour que passent en moyenne les utilisateurs sur Facebook.
Facebook reste encore et toujours le réseau social le plus utilisé dans le monde. Auparavant très utilisé dans la sphère privée, il s’installe aujourd’hui comme un moyen de communication digitale majeur pour les entreprises. De plus en plus de sociétés publient du contenu sur le réseau social le plus connu au monde. C’est un excellent moyen de faire de la publicité pour son entreprise de manière gratuite ou payante. Pour les publicités payantes (Ads), Facebook permet également d’effectuer un ciblage précis couplé à une portée efficace.
Les statistiques et chiffres clés d’Instagram
- Instagram compte 1,386 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et 500 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde.
- En France, au dernier trimestre 2021, Instagram atteignait 24 millions d’utilisateurs.
- Un utilisateur Instagram ne voit en moyenne que 30% de son flux.
- Une image possédant une seule couleur dominante génère 17% de likes en plus qu’une image comprenant plusieurs couleurs dominantes.
- Une photo montrant un visage génère 38% de likes en plus qu’une photo sans visage.
- Selon une enquête menée par Instagram, 50% des personnes interrogées ont visité un site e-commerce pour acheter un produit/service après l’avoir vu dans Instagram Stories.
- 90% des utilisateurs suivent au moins une marque / entreprise.
- 500 millions ! C’est le nombre de comptes utilisant les stories tous les jours. 1 tiers de ces stories proviennent de marques / entreprises.
Le temps d’utilisation moyen est de 30 minutes par jour.
S’il existe bien un réseau social à la fois tendance et pratique, c’est Instagram. Le réseau populaire chez les 18-34 ans est devenu aujourd’hui une réelle marketplace sur laquelle vous pouvez proposer vos produits et services. Il existe différents formats de partage de contenus (stories, reels, publications de vidéos, publications de photos). Le contenu partagé est majoritairement court, pouvant se lire et se comprendre facilement. Le visuel joue un rôle important dans un soucis d’efficacité et de rapidité pour un réseau suivant les tendances actuelles. Instagram est un très bon moyen de faire à la fois de la publicité et de la vente mais il faudra soigner vos visuels !
Les statistiques et chiffres clés de Twitter
- Twitter c’est 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 145 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
- En France, les utilisateurs actifs mensuels sont au nombre de 16,8 millions contre 4,26 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
- Le nombre de tweets partagés par jour est de 500 millions soit environ 6 000 par seconde.
- Une session sur Twitter dure en moyenne 3 minutes et 39 secondes.
- La durée de vie moyenne d’un tweet est comprise entre 15 et 20 minutes.
- 40% des utilisateurs déclarent avoir acheté quelque chose après l’avoir vu sur Twitter.
- 44% des utilisateurs inscrits n’ont jamais tweeté.
- 100 caractères ! C’est la longueur idéale d’un Tweet.
- Un tweet avec une vidéo va obtenir 10 fois plus d’engagement.
- Mettre un hashtag dans un tweet permet de multiplier son engagement par 2.
Twitter, c’est le réseau social qui fait débat ! Souvent décrié pour les contenus que l’on peut y retrouver ou encore les positions très tranchées et extrêmes de certains de ces utilisateurs. Et ce, peu importe le sujet. L’utilisateur Twitter est une personne qui recherche principalement de l’information ou du divertissement de manière claire et rapide. Plus le contenu partagé sera court et précis, plus il aura de chance de devenir viral.
Les statistiques et chiffres clés de LinkedIn
- En janvier 2022, LinkedIn compte 810 millions de membres inscrits dans plus de 200 pays.
- La France compte plus de 23 millions d’utilisateurs soit 65% de sa population active.
- La France est le 6ème marché mondial pour la plateforme derrière les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Royaume-Uni et le Brésil.
- 57% des utilisateurs se connectent à cette plateforme depuis leur smartphone
- 840 000 ! C’est le nombre d’entreprises Françaises présentes sur LinkedIn.
- Toute les secondes, 77 candidatures sont envoyées via ce réseau social.
- 130 000 articles sont créés par mois.
- En 1 an, entre juin 2020 et juin 2021, les contenus partagés ont augmenté de 50%
- Selon LinkedIn, l’ajout d’une image dans une publication augmente le nombre de commentaires de 98%.
LinkedIn est peut-être le réseau le moins développé pour une communication B to C mais c’est sans contestation possible le leader dans la communication B to B. C’est un réseau fait pour les professionnels. Il permet de mettre en avant les compétences, le savoir-faire et l’expérience d’une personne ou d’une entreprise. C’est un formidable « outil de vente professionnel ».
Sources
Hubspot / Oberlo / Shopify / Digimind / LinkedIn
Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin sont aujourd’hui les réseaux sociaux favoris des entreprises. Chacun offre des fonctionnalités permettant d’aider les entreprises à remplir leurs objectifs et développer leur activité. Nous espérons que ces indications et statistiques vous aideront à choisir les meilleurs réseaux sociaux pour votre société. Si vous avez besoin d’accompagnement pour communiquer sur les réseaux sociaux, nos équipes sont à votre disposition.