Quel que soit votre secteur d’activité, la création d’un site web est incontournable pour faire connaître votre commerce. En effet, la toile rassemble une très large audience en quête d’informations, de produits et de services divers. Profitez de cette opportunité pour développer votre chiffre d’affaires. Dans cet article, vous découvrirez 6 bonnes raisons de créer un site web pour votre commerce dès aujourd’hui.
19 novembre 2021

1. Avoir une vitrine disponible 24h/24

Pour un petit commerce, il n’est pas nécessaire de créer un gros site avec plusieurs pages. Un site vitrine suffit pour votre présence en ligne. Celui-ci vous permet de mettre en avant votre activité ainsi que vos produits. De plus, votre site sera disponible de jour comme de nuit, ce qui permet aux visiteurs des quatre coins du monde d’y accéder sans aucune action de votre part.

En France, plus de 80% de Français ont effectué cette année un achat sur Internet. Un chiffre très significatif qui doit vous pousser à développer votre vitrine en ligne. Si vous ne le faites pas aujourd’hui, vous risquez d’être dépassé par vos concurrents qui auront su profiter de cette opportunité.

CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SON AGENCE WEB

2. Présenter votre commerce et vos actualités

Votre site Internet sera votre carte de visite sur le web. Ainsi, vous pouvez mettre à disposition de vos potentiels clients les principales informations concernant votre commerce : coordonnées, horaires d’ouverture, promotions, évènements, etc. Vous pouvez également inviter vos clients à télécharger votre catalogue de produits, ce qui leur permet de parcourir tranquillement l’ensemble des produits avant de faire leur choix.

Sur votre site vitrine, la page « À propos » doit notamment retenir toute votre attention. La raison est simple : les internautes doivent y trouver la personnalité de votre entreprise, vos valeurs, votre histoire mais aussi ce qui vous démarque de vos concurrents. Grâce à contenu, vous gagnerez en crédibilité auprès de vos visiteurs.

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3. Rassurer vos clients

Votre site vitrine est un support de communication qui vous permet d’instaurer votre crédibilité, ce qui ne peut que rassurer vos clients potentiels sur un ensemble de points :

  • Les compétences de votre équipe de vente : Présentez vos collaborateurs en mettant leurs photos, leurs compétences mais aussi quelques informations sur leur personnalité. Si possible, donnez plus d’information sur les domaines d’expertise de chacun.
  • La réputation de vos fournisseurs : Il est important de convaincre vos clients de l’engagement de vos fournisseurs pour la qualité des produits ainsi que pour l’environnement.
  • Les produits de qualité : Vous pouvez prouver la qualité de vos produits ou services par diverses manières : avis clients, témoignages, démonstrations vidéo, etc.
  • Les tarifs pratiqués : Afficher votre fourchette de prix ainsi que des détails sur vos conditions de vente : retours, remboursements, etc. Vous pouvez également expliquer la fabrication de vos produits, ce qui permet de connaître le type, l’origine et la qualité des matériaux utilisés. Combien de clients sont réticents jusqu’à ce qu’ils comprennent toutes les étapes de fabrication d’un produit.
  • Les garanties : Vos clients aiment être rassurés avant d’acheter un produit. Ainsi, des promesses telles que « satisfait ou remboursé », des certifications, des labels, des articles de presse, etc., ne peuvent que l’encourager à passer à l’acte.
  • Le service après-vente (SAV) : Expliquez clairement comment vous allez procéder : contact, délai de réponse, traitement de la demande, etc. La qualité de votre service après-vente impactera fortement l’expérience d’achat de vos clients.

4. Gagner de nouveaux clients

Un site web de commerçant bien réalisé donne envie à vos clients de se déplacer vers la boutique. En effet, plus l’expérience utilisateur est intéressante, plus vous aurez de chances de transformer vos visiteurs en clients. Pour réussir cet objectif, tâchez de présenter vos produits de sorte qu’ils soient faciles à parcourir. La navigation sur votre site doit également être intuitive afin de permettre à vos visiteurs de passer aisément d’une page à une autre.

La mise à jour doit également être effectuée régulièrement car votre site web doit refléter l’image de votre commerce. Rendez-le vivant, agréable et facile à parcourir. La meilleure façon de réaliser une mise à jour de site est la rédaction de petites actualités, la publication de promotions, l’annonce d’évènements, etc.

Par ailleurs, n’oubliez pas que la communication en ligne doit avoir un but précis. Adaptez vos messages en fonction de vos objectifs : attirer l’attention, fidéliser vos clients, réserver un rendez-vous, etc.

5. Vendre vos produits en ligne

Présenter vos produits en ligne permet à vos clients potentiels de gagner un temps précieux. De plus, ils peuvent effectuer leurs achats tout en restant tranquille chez eux.

Aujourd’hui, de plus en plus de commerces créent des boutiques en ligne. Plus qu’une simple carte de visite, c’est un espace où le visiteur peut faire des transactions en toute sécurité. En installant des solutions de paiement en ligne, vous gagnez des clients et vous boostez vos ventes. Si vous offrez des services annexes tels que la livraison gratuite ou encore les retours, votre taux de conversion augmentera considérablement.

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6. Etre plus visible que vos concurrents

Avoir un site Internet c’est bien, mais être visible c’est encore mieux. Vous vous demandez peut être comment ? Et bien c’est simple, en travaillant le référencement. Pour atteindre cet objectif, il est important de mettre en place un contenu de qualité : informations claires sur votre entreprise, description des produits, prix, conditions de vente, etc.

Ce travail a un double objectif : il permet d’attirer du trafic de qualité sur votre site Internet, ce qui améliore son référencement naturel, et il encourage vos visiteurs à aller découvrir votre boutique, ce qui booste votre taux de conversion.

CREER UN SITE WEB PERFORMANT

7. Des exemples de sites vitrines

Voici quelques sites Internet réalisés par notre agence web pour des commerçants exerçant dans divers secteurs : restaurant, salon de coiffure, boulangerie, magasin de vêtements, fleuriste, etc.

Le développement et l’ergonomie de chaque site dépend du type d’activité et des envies du client. Enfin, n’oubliez jamais qu’un contenu de qualité est le secret de la réussite d’un site Internet.

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