Concevoir un site web n’est pas qu’une question de design. Un site, c’est un peu comme un iceberg. Si vous ne vous concentrez que sur sa partie visible (son design), vous passez outre toute une « partie invisible » pour développer votre audience, votre notoriété et in fine, votre chiffre d’affaires. Découvrez dans cet article, nos 10 commandements pour créer un site web performant.
10 décembre 2021
Des objectifs, tu te fixeras
“Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre.”
Les entrepreneurs novices ont tendance à créer leur site un peu à l’aveuglette. Et sans objectifs, point de résultats.
Avant de concevoir un site web performant au service de votre business, déterminez clairement vos motivations. Cela pourrait être :
- Trouver de nouveaux clients,
- Générer des leads (ou prospects),
- Améliorer la notoriété de votre marque,
- Augmenter votre chiffre d’affaires,
Ou plusieurs objectifs à la fois ! Pour être pertinents, vos objectifs doivent êtres spécifiques, mesurables, réalistes et temporels.
La bonne plateforme, tu sélectionneras
Pour créer un site web performant, vous pourriez être tenté par des solutions gratuites qui promettent une performance chimérique. En passant par ce type d’interface, vous n’avez que la partie visible de l’iceberg, à savoir l’apparence de votre site. Toute la partie plus technique, qui est très importante dans la conception d’un site, sera délaissée. Cela concerne entre autres :
- Un code source de mauvaise qualité qui nuit à votre référencement,
- Un serveur de faible qualité et donc un stockage limité,
- Des limites au niveau de la conception (design et ergonomie),
- Un nom de domaine sous le format votresite.hébérgeur.com.
Il existe tout de même des CMS OpenSource performants et gratuits. Ce sont des logiciels fournis avec un code source et accessibles à tous pour la modification ou la mise en ligne de votre site web. WordPress, Prestashop ou Joomla font partie de ces CMS Open Source accessibles gratuitement, avec des options payantes.
Un site responsive, tu créeras
Votre site est parfait sur ordinateur, mais qu’en est-il de son apparence sur smartphone ? Cette question est capitale lorsqu’on sait que 51% des personnes préfèrent utiliser leur smartphone, contre 31% qui préfèrent leur ordinateur (Source : ARCEP). Le fossé se creuse d’année en année entre ces deux catégories d’utilisateurs, d’où l’importance d’avoir un site responsive dès maintenant.
Avoir un site responsive, c’est avoir un site web qui s’adapte en fonction de l’écran sur lequel on le consulte. En clair, un site responsive s’adaptera aussi bien sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone. Cela ne vous permet pas seulement d’adapter votre site sur tous les supports : c’est aussi un critère pris en compte par Google pour votre référencement.
De l’expérience utilisateur, tu te soucieras
Votre site, vous ne le créez pas pour vous mais pour votre audience. Vous devez donc l’analyser pour lui offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
Un autre aspect à ne pas négliger : le temps de chargement de votre page. En moyenne, au-delà de 3 secondes, l’utilisateur choisit de quitter votre site. Vous devrez donc :
- Optimiser le poids de vos images et de votre code source,
- Choisir une solution d’hébergement web performante.
Sachez qu’une fois de plus, ce critère est pris en compte par Google pour mieux positionner (ou pas) votre site.
Votre site est-il bien optimisé ? Découvrez-le grâce à l’outil gratuit de Google : Page Speed Insights.
Le SEO, tu le travailleras
Votre site est parfait sur le plan design. Cependant, quel en est l’intérêt s’il n’est pas référencé par Google ? Un site est avant tout créé pour que votre cible le retrouve. Un site sans SEO, c’est-à-dire sans optimisation de titres, de descriptions et de mots-clés n’a aucune chance d’être bien positionné sur Google. Un site bien référencé génère jusqu’à 100 fois plus de visiteurs qu’un site qui l’est moins. Cependant, pour constater les résultats de vos efforts sur le référencement naturel, il faut compter entre 6 mois et un an.
Pour les plus impatients, le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est une excellente alternative si vous disposez d’une bonne stratégie et le budget qui va avec.
Ton contenu web, tu optimiseras
La pertinence des mots-clés ne consiste pas seulement à choisir des termes qui s’appliquent à votre entreprise, même si cela en fait partie. Il Votre contenu web vous permet d’ « humaniser » le lien que vous avez avec votre audience. Lorsque votre contenu est destiné à aider, amuser ou informer, vous tissez des liens avec vos prospects tout en vous « vendant » implicitement.
Le contenu à forte valeur ajoutée dont il est question, c’est :
- Du contenu adapté à votre audience cible,
- Du contenu instructif et varié pour vos clients et vos prospects,
- Du contenu qui prouve votre expertise sans être purement commercial,
- Du contenu clair et concis, mais assez long pour être bien classé sur Google.
Il est à noter qu’un contenu de qualité sans stratégie de diffusion perd en efficacité.
Le contenu d’autres sites, tu épargneras
Pour que votre site soit bien référencé, le plagiat est à bannir absolument pour plusieurs raisons :
Vis-à-vis de votre audience : vous passez pour un amateur, loin d’être expert dans votre domaine, ce qui vous décrédibilise totalement,
Vis-à-vis de Google : vous êtes sanctionné au niveau de votre référencement puisque ce contenu, vous n’êtes pas le premier à le produire.
Notez que plagier un contenu relève de la violation de droits d’auteur et implique des sanctions sévères.
Ton site web, tu animeras
Pour qu’un site soit performant, il faut qu’il soit « vivant ». Lorsque vos visiteurs y accèdent, ils doivent pouvoir baigner dans votre univers. Nouvelles promotions, extension de magasin, offres saisonnières, nouveau produit ou service, votre client ou prospect doit disposer de toute l’information dont il a besoin pour être rassuré.
Un site web animé, c’est un peu la preuve qu’une entreprise marche. Un site au contenu obsolète, c’est comme un magasin mis aux oubliettes : il donne l’impression que l’entreprise est en train de courir à sa perte.
Les mises à jour, tu t’en souviendras
Chaque jour, Google passe en revue plus de 20 milliards de sites web. Une mise à jour de votre site équivaudrait donc à un passage du robot de Google. Ainsi, plus vous ferez des mises à jour, plus Google vous considérera comme un site au contenu de qualité.
Actualiser votre site vous parait fastidieux et vous êtes à court d’idées ? Voici quelques pistes pour vous aider :
- Enrichissez vos descriptions de produits ou de services,
- Ajoutez une page actualités et alimentez-la en articles relatifs à votre entreprise, à votre secteur d’activité, etc.
- Soyez à jour par rapport aux mises à jour fonctionnelles, de sécurité et de maintenance,
- Pensez à actualiser les informations relatives à votre entreprise dès qu’il y’a un changement.
La performance de ton site, tu mesureras
Pour que votre site soit performant et offre la meilleure expérience utilisateur possible à votre audience, il est nécessaire d’utiliser des outils pour mesurer sa performance. En effet, sans avoir une idée sur ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas, vous ne pouvez pas vous améliorer.
Pour mesurer votre performance, vous pouvez :
- Faire de l’A/B testing sur le design ou certaines fonctionnalités de votre site . Par exemple, est-ce qu’un bouton CTA (Call to Action) bleu génère un taux de clic plus important qu’un bouton rouge,
- Suivre votre positionnement SEO et analyser vos backlinks,
- Exploiter le potentiel de la Google Search Console
- Adapter votre contenu aux zones de votre site sur lesquelles vos visiteurs cliquent et se déplacent le plus (à travers des outils comme Inspectlet, Hotjar, etc.)
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