Aujourd’hui, la vidéo est omniprésente dans le web. Pour les entreprises, c’est devenu un outil incontournable dans le cadre de leur stratégie de communication.
Avec le volume incroyable de vidéos qui circulent sur Internet, il est important de se démarquer de la concurrence pour capter votre audience. Les vidéos d’animation personnalisées ou motion design apparaissent donc comme une alternative innovante.
C’est quoi le motion design ? Quel en est l’intérêt ? Comment s’y prendre ? Nous vous livrons tous les secrets pour partir sur de bonnes bases.
5 septembre 2022
Le motion design, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, le motion design (ou animation graphique) consiste à animer des éléments graphiques tels que des illustrations, des effets visuels et des typographies sur un fond sonore.
Le format expressif et ludique des vidéos motion design vous permet d’accrocher votre audience à coup sûr. Bien plus efficace qu’un long paragraphe (que vos clients ne lieront sûrement jamais), la vidéo motion design vous permet :
- De répondre aux questions de vos clients,
- De communiquer autour de votre activité,
- D’expliquer un fonctionnement, et bien plus encore…
Flat design, mix média, infographie animée, typographie animée… Différents formats sont possibles pour optimiser votre expérience utilisateur (UX) et valoriser votre image.
La puissance du motion Design en entreprise
Quel que soit votre domaine d’activité, le motion design est un outil à grande valeur ajoutée.
Pourquoi le design d’animation est une opportunité pour votre entreprise ? Parce qu’il vous permet de :
Marquer les esprits :
Exprimé dans un langage plus express et concis, votre message devient plus digeste et donc facilement mémorisable par votre cible.
Mieux cibler votre audience :
La vidéo est le format vedette des plateformes digitales. En effet, les publications avec vidéo ont un taux de conversion de plus de 96 %.
Faire des économies :
Réaliser une vidéo animée nécessite bien entendu un investissement. Cependant, il est beaucoup moins coûteux qu’une production de dessins animés ou de capsules avec de véritables acteurs.
Démocratiser votre message :
Quelle que soit la longueur et la complexité du message à transmettre, le motion design vous permet de le simplifier. La légèreté du format rend votre communication compréhensible par tous, en B2C comme en B2B.
Avoir plus de notoriété :
Plus facile à partager, une courte animation vous fait connaître plus rapidement et diffuse votre message à plus grande échelle. Grâce à l’effet de viralité, les contenus animés sont partagés sur les réseaux sociaux 1 200 % plus souvent que les contenus statiques.
Éduquer vos clients :
Votre activité est soumise à une réglementation et à des normes complexes ? Le motion design est un excellent moyen de la rendre plus explicite, et donc d’améliorer votre taux de conversion.
Bon à savoir : En motion design, vous avez le choix entre différents formats : flat design,
mix média, infographie et typographie animées…
Le motion design : les 10 meilleures astuces de pro
Comment produire des animations de type motion design qui cartonnent et aussi réalistes que possible ? Voici 10 principes pour réussir :
Mouvement, timing et tempo
En motion design, la cohérence et la vitesse des mouvements sont très importantes. Chaque mouvement doit se produire au bon moment, au bon rythme. Il est également capital de travailler vos transitions d’une image à l’autre, en fonction du message à transmettre.
Mouvements “spontanés”
Pour que votre message soit plus crédible aux yeux de votre cible, les mouvements de vos animations doivent être fluides. Ainsi, vous pourrez avoir plus de contrôle et d’impact sur votre audience.
Poids et volume réels
Le poids et le volume déterminent le mouvement d’un objet dans l’espace. Dans votre animation, vous devez donc traduire l’intensité du mouvement en fonction de la réalité.
Mouvements d’anticipation
Avant de faire bouger un objet, nous faisons le plus souvent un mouvement dans le sens opposé. Intégrer cette dimension dans votre animation la rend donc plus naturelle.
Une trajectoire marquée
Un objet ne se déplace pas de façon linéaire : la gravité ou l’élan impactent son mouvement. Pour des animations plus vivantes, l’ajout de trajectoires arquées est fortement recommandé.
Compression et étirement
Le contact avec différentes surfaces n’a pas le même impact sur les objets. Lorsqu’ils sont durs, ils ne se déforment pas, contrairement aux objets mous. En illustrant ces changements, votre animation devient plus vraisemblable.
Suivi et chevauchement
Un objet qui nécessite une grande force pour être déplacé nécessite inévitablement une grande force pour être immobilisé. Les animations doivent concrétiser cette dimension.
L’exagération
Pour que votre animation produise un maximum d’effet, vous pouvez exagérer des mouvements pour leur donner plus d’impact.
Les actions secondaires
Pourquoi laisser son texte ou ses accroches figés lorsqu’on peut leur donner plus de caractère ? En rendant votre contenu plus dynamique, vous produirez certainement plus d’effet sur votre audience.
L’attractivité
Avoir du contenu et des animations travaillés est important, mais pas suffisant. En effet, le design est également un élément essentiel pour une animation réussie.
À court d’inspiration pour votre première vidéo motion design ? Nourrissez votre créativité sur des sites comme Behance, Dribble, Inspiration Grid, From up North ou encore Vimeo.
Réussir votre motion design en 8 étapes clés
1. Faire un bon brief
Lors de cette étape, vos besoins et exigences doivent être déterminés avec précision : le ton à adopter en fonction de la cible, le message à transmettre, le format à utiliser, la durée de la vidéo, les éléments liés à votre marque et votre identité visuelle…
2. Rédiger un script
Le script, c’est le scénario de votre vidéo. Il définit tous les éléments nécessaires pour construire votre narration dans le temps.
3. Créer un storyboard
C’est la version illustrée de votre script. Elle vous permet d’imaginer et de mettre en scène chaque séquence de votre vidéo.
4. Réaliser une maquette
Le maquettage, c’est l’étape où tous les éléments graphiques sont créés en se basant sur votre charte graphique, des illustrations existantes…
5. Animer les images
Avec un logiciel de motion design, l’ensemble des images créées lors du maquettage prennent vie à travers l’animation ainsi que les effets spéciaux et sonores.
6. Intégrer le son
Sur la base de votre script, vous pourrez intégrer à votre vidéo une voix-off, de la musique et des bruitages.
7. Ajouter des sous-titres
Dans les lieux publics, les mobinautes n’activent généralement pas le son des vidéos qu’ils visionnent. L’ajout de sous-titres est donc un moyen de communiquer votre message, quelles que soient les circonstances.
8. Exporter votre fichier
Pour finir, n’oubliez pas de convertir votre vidéo dans un format adapté au canal de diffusion web prévu.
Grâce au motion design 2D et 3D, vous pouvez créer des vidéos promotionnelles, explicatives, éducatives ou encore de type “storytelling”. Les tendances du moment en motion design vous aideront à inscrire votre communication dans l’air du temps.
Bon à savoir : Pour la création de vos animations graphiques, vous pouvez utiliser différents outils comme Photoshop, Illustrator, Vyond, After Effects, Cinema 4D, Powtoon, Maya 3D ou encore Mocha Pro.
Motion design : les termes à retenir absolument
- After Effects : c’est un logiciel de la suite Adobe permettant de faire de l’animation graphique.
- Flat design : il s’agit d’un style illustratif épuré conçu en 2D, très prisé en design graphique.
- Isométrique : style illustratif basé sur la perspective 3D en axonométrie.
- Encoder : réduire la taille d’un fichier vidéo (conversion de .mov à .mp4).
- Sound design : tout ce qui a trait au son dans une vidéo (musique, bruitages, effets sonores).
- Intro / Outro : ce sont les écrans qui introduisent et concluent une vidéo.
- Lissage de vitesse : option permettant d’accélérer ou de ralentir les transitions d’une animation.
- Composition : association ou assemblage de plusieurs éléments graphiques.
- Opacité : transparence d’un élément.
- MP4 : c’est un format léger de fichier vidéo.
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