Le géant américain Google met, à disposition des entreprises de toutes tailles, une panoplie d’outils en ligne afin de les aider à accroître leur business, ainsi qu’à gérer leur présence sur la toile. En effet, on peut trouver le fameux Google Analytics pour le trafic, Adwords pour le SEA, Search Console pour analyser l’indexation et le crawl des sites, Google Shopping avec son service de comparateur de prix et enfin Google My Business pour le SEO local et la e-réputation.
Pour booster votre visibilité en ligne et gagner en notoriété, il est indispensable de connaître tous ces outils et de les maîtriser parfaitement. Dans cet article, Cohérence fait le point sur Google My Business, ses fonctionnalités, ses avantages et ses intérêts, aussi bien pour les entreprises que pour les internautes.
Faisons le point !
3 octobre 2022
Google My Business : qu’est-ce que c’est
Lancé en juin 2014, Google My Business (GMB) est un outil de référencement gratuit qui sert de fiches d’identité pour les points de vente (restaurants, magasins, agences, boutiques…).
En effet, toute entreprise et/ou point de vente a la possibilité de remplir sa fiche GMB afin de gérer sa présence en ligne et d’apparaître sur les premières positions des résultats de recherche. S’affichant en haut à droite de la SERP, ces fiches établissement contiennent :
- Le nom de l’entreprise ou le point de vente,
- L’adresse
- Les horaires d’ouverture
- Le numéro de téléphone,
- Le site internet,
- Des photos/vidéos des produits ou de l’entreprise,
- Les avis des internautes / clients…
Bref, les fiches GMB constituent la meilleure solution pour afficher les informations pratiques de votre entreprise, améliorer sa notoriété et permettre aux clients de s’y rendre plus facilement.
Pourquoi choisir Google My Business ?
Dans un monde connecté, Internet devient un outil incontournable pour tous les consommateurs. Rapide, fiable et efficace, cet espace digital leur permet de répondre à toutes leurs questions tout en fournissant des réponses précises et pertinentes. Ainsi, aucune entreprise, quelle que soit sa taille et/ou son secteur d’activité, ne peut se passer d’une visibilité sur le web.
En créant une ou plusieurs fiches GMB (selon le nombre de boutiques dont vous disposez), vous pouvez générer plus de leads qualifiés, et par extension, accroître votre business et booster votre chiffre d’affaires. Mais pas que ! Numéro de téléphone, URL de prise de rendez-vous, adresse du site internet, CTA à la fin des Google Postes… L’outil assure différents renvois permettant d’acquérir une nouvelle clientèle, ainsi qu’un pourcentage de trafic non-négligeable gratuitement. Quoi de mieux !
Google My Business : pour qui ?
Vous souhaitez améliorer votre visibilité en ligne, générer du trafic, augmenter votre notoriété et vous démarquer de la concurrence ? Google My Business est fait pour vous ! En effet, toute entreprise, quelle que soit sa taille et/ou son secteur d’activité, peut bénéficier de cet outil gratuitement et de façon illimitée. Il suffit juste de créer un profil de votre entreprise.
Pour tirer profit de tous les avantages de Google My Business, il suffit juste de créer un profil pour votre entreprise. Oui, mais comment ? Rien de plus simple !
- Premièrement, vous devez créer un compte Google
- Puis renseigner toutes les informations de votre entreprise
- Une fois votre fiche entreprise créée, vous devez confirmer votre identité,
- Vérifier votre fiche GMB par courrier ou par téléphone,
Pour compléter votre profil, n’oubliez pas de saisir l’adresse exacte sur Google Maps ou de positionner manuellement l’épingle rouge.
Les techniques pour optimiser votre SEO local sur Google My Business
Une fois votre fiche GMB créée, il est conseillé de l’optimiser afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche et de vous démarquer de la concurrence. Pour ce faire :
Optimisez vos informations de profil
Visuels, description, informations de contact… Google souhaite fournir des résultats pertinents à ses utilisateurs ! Ne vous contentez donc pas du minimum et offrez le maximum d’informations à propos de votre entreprise. Cela plaira aussi bien aux internautes qu’à notre ami Google.
Utilisez les Google Posts pour partager votre actualité
L’interaction avec vos clients est désormais possible grâce à Google Posts ! Pour créer un post Google, vous pouvez utiliser la barre de recherche Google, le gestionnaire de fiche d’établissement ou l’application Google Maps. En effet, vous pouvez créer des offres, des annonces ou encore des notifications concernant un événement ou de nouveaux articles en stock…
En fonction de votre publication et de son objectif, cinq options de boutons s’offrent à vous : “commander en ligne”, “réserver”, ”acheter”, ”s’inscrire” et “en savoir plus”.
Gérez des avis clients avec Google My Business
Savez-vous que plus de 72 % des consommateurs ne prennent pas une décision d’achat avant de consulter les avis clients ? Il s’avère ainsi très important d’encourager vos clients à poster des avis sur votre entreprise et d’y répondre. Même les avis négatifs ont un impact sur votre notoriété, puisque 95 % des consommateurs ne font pas confiance aux entreprises dont tous les avis sont positifs.
En somme, répondez à tous les commentaires et montrez aux prospects que vous pouvez gérer les situations, même les plus délicates, et satisfaire tous les clients, même mécontents.
Confier votre visibilité web à un pro : quels avantages ?
Pour améliorer votre visibilité en ligne, fiez-vous au savoir-faire d’une agence web expérimentée. Cela vous permet de :
- Obtenir un classement optimal sur les moteurs de recherche, notamment Google,
- Donner une impression de professionnalisme auprès de vos clients,
- Promouvoir votre notoriété en ligne,
- Générer des leads qualifiés,
- Booster votre chiffre d’affaires…
Conclusion
Avant de conclure, il est bon de rappeler que Google My Business est l’un des outils les plus incontournables pour améliorer votre visibilité en ligne : il s’agit du premier contact avec les internautes/vos futurs clients. En mettant à votre disposition l’opportunité de créer des fiches établissement gratuitement, Google vous permet aussi d’optimiser votre référencement local et ainsi de vous démarquer de la concurrence dans votre zone géographique.
Créer une fiche Google My Business pour votre point de vente et la mettre à jour régulièrement s’impose aujourd’hui comme la clé de voûte de toute stratégie de communication digitale.