La présence sur les réseaux sociaux est devenue incontournable pour la majorité des entreprises. Ces médias digitaux offrent aux professionnels un espace propice à la communication et à l’interactivité. Il existe toutefois certaines règles à appliquer pour développer sa communauté et atteindre un plus grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux.
15 octobre 2021

Pourquoi être sur les réseaux sociaux

Se forger une réputation en ligne et booster sa visibilité sont les principaux motifs qui poussent les entreprises à investir dans la communication digitale. Mais ce ne sont pas les seules raisons pour développer sa présence sur les réseaux sociaux.

Attirer de nouveaux clients

Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour atteindre davantage de personnes. Facebook offre par exemple de réelles opportunités à l’entreprise pour développer sa communauté. Avec plus de 30 millions d’utilisateurs en France, il permet aux professionnels d’attirer plus de prospects et d’entretenir une relation directe avec eux. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises l’utilisent pour assurer un service après-vente de qualité et communiquer sur leurs actualités.

Communiquer de manière différente

Contrairement à la communication corporate, les médias sociaux permettent de communiquer de manière plus informelle. Les utilisateurs s’intéressent plus aux contenus originaux qu’ils ne voient pas généralement sur les site web des entreprises. Répondre aux questions posées par les internautes peut en effet faire toute la différence et apporter une valeur ajoutée à l’entreprise.

Booster le référencement de votre site

Les réseaux sociaux n’ont pas un impact direct sur le référencement mais il peut vous aider à améliorer la visibilité de votre site indirectement. Google ne prend pas forcément un meilleur référencement à vos contenus partagés sur les réseaux sociaux. Mais partager vos liens sur les médias sociaux va vous permettre d’acquérir du trafic supplémentaire, ce qui est positif pour votre visibilité. Une personne qui aperçoit une de vos publications sur les réseaux sociaux et recherche le nom de votre entreprise sur Google va également améliorer naturellement votre référencement. Enfin, les réseaux sociaux sont très utiles pour positionner votre marque sur les moteurs de recherche. En tapant le nom d’une entreprise, on tombe souvent sur son site et ensuite les pages de ses réseaux sociaux.

Conscientes de ce fait, beaucoup d’entreprises investissent dans l’animation de leurs pages Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn. Lorsque le budget le permet, elles confient ce travail à un Community Manager qui se charge de la publication des posts, mais aussi d’interagir avec les internautes.

Utiliser des outils de ciblage performants

Lors de l’inscription sur un réseau social, un utilisateur entre de nombreuses informations personnelles ou professionnelles. Les réseaux sociaux proposent aux annonceurs des espaces publicitaires extrêmement ciblés en se basant sur les données recueillies. Aussi, pour qu’une entreprise puisse atteindre son public, elle n’a qu’à utiliser les outils de ciblage qu’offrent les réseaux sociaux en précisant exactement ses attentes. Quel que soit l’objectif : conversion, clicks, récolte de données dans un formulaire, …, ces outils vous aident à l’atteindre.

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10 techniques simples pour augmenter le nombre de vos abonnés

À première vue, il n’est pas évident de développer votre audience sur les médias sociaux. Mais en réalité, il suffit de s’armer de patience le temps de bâtir une stratégie et d’appliquer quelques techniques simples qui vous permettront de créer votre communauté et la fidéliser.

Intégrer les icônes de partage sociaux

Rien de plus facile. Il suffit de mettre des boutons de partage sur votre blog ou vos pages web afin de permettre aux internautes de partager votre contenu sur Facebook, Instagram, Twitter, etc.

Partager du contenu de qualité

Si les réseaux sociaux facilitent la promotion de l’activité d’une entreprise, il ne faut pas en abuser. En effet, l’internaute qui ne voit que des posts promotionnels finira par abandonner vos pages Facebook, Instagram, Twitter, etc. Pour réussir le juste équilibre, il est recommandé de publier de temps en temps des conseils ou des informations qui pourraient être utiles aux visiteurs.

Informez vos contacts

Votre entreprise a certainement de nombreux interlocuteurs : clients, prospects, fournisseurs, partenaires, etc. Envoyez-leur un email personnalisé afin de les informer de la création de vos profils sociaux et les inviter à vous suivre.

Utilisez votre signature d’email

Cet espace vous permet de mettre vos réseaux sociaux en avant. Concevez une signature intégrant des icônes et liens vers vos pages et profils et incitez vos salariés à l’utiliser.

Profiter des calls-to-action

Que ce soit au niveau de vos pages ou emails de remerciement, à la suite d’un formulaire, pensez à intégrer des call-to-action. Vous pouvez ainsi encourager vos visiteurs à vous rejoindre sur les médias sociaux. En général, lorsqu’un internaute accepte de fournir son adresse email, c’est qu’il est prêt à s’abonner à vos pages sur les réseaux sociaux.

Faire de la promotion croisée

Si vous êtes présent sur plusieurs médias sociaux, vous pouvez en profiter afin de placer vos liens Facebook sur LinkedIn, vos liens Twitter sur Facebook, etc. C’est une technique simple mais très efficace pour augmenter rapidement votre communauté sur un nouveau réseau social.

Des liens sur vos supports de communication

En plus des coordonnées postales, numéros de téléphone, vous pouvez intégrer sur les cartes de visites de vos salariés les adresses de vos profils sur les réseaux sociaux. Intégrez également les liens et icônes en bas de page sur vos newsletters et sur tous vos courriers envoyés.

Facebook : utilisez tous les outils à disposition

Facebook propose de placer une « Like Box » sur votre site web, ce qui permet aux visiteurs de votre site de s’abonner en un clic à votre page. Incitez vos salariés à utiliser l’option « suggérer à un ami » afin de promouvoir vos pages auprès de leurs connaissances. Intégrez également l’option « Ajouter un ami » à votre profil, vous attirerez certainement les amis de vos abonnés.

Profitez de la viralité de YouTube

Lorsque vous publiez une vidéo, faites le sur votre profil YouTube. Cette plateforme de vidéos est devenue en quelques années un véritable réseau social. Si votre vidéo devient virale, vous augmenterez ainsi votre visibilité et vous attirerez davantage d’abonnés.

La taille des images sur les principaux réseaux sociaux

Chaque réseau social a ses propres normes en termes de tailles d’images. Pour utiliser de façon optimale les médias sociaux, il faut publier des photos ou images adaptées. Voici les différents formats rencontrés sur Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube…

Dimension des images sur Facebook

  • Photo de profil : 170 pixels de large et 170 pixels de haut minimum
  • Photo de couverture : 851×315 pixels, selon les recommandations de Facebook
  • Photo sur Facebook : 2048 pixels de largeur maximum
  • Photo story sur Facebook : 1080×1920 pixels minimum
  • Photo Facebook Ads : 1080×1080 pixels

Dimension des images sur Instagram

  • Photo de profil Instagram : 320×320 pixels
  • Format carré : 1080×1080 pixels
  • Paysage : 1080×566 pixels
  • Portrait : 1080×1350 pixels
  • Stories Instagram : 1080×1920 pixels (identique à Facebook)

Dimension des images sur Twitter

  • Photo de profil : 400×400 pixels
  • Photo de couverture: 1500×500 pixels
  • Photo dans le fil d’actualité : 1200×675 pixels

Dimension des images sur YouTube

  • Photo de chaîne YouTube : 800×800 pixels
  • Photo de couverture : 2560×1440 pixels
  • Taille de la vignette : 1280×720 pixels
  • Poids maximum : 6 Mo

Dimension des images sur LinkedIn

  • Photo de profil : 400×400 pixels minimum
  • Photo de couverture : 1584×396 (recommandé)
  • Logo des pages entreprise LinkedIn (Company) : 300×300 pixels
  • Photo de couverture pages LinkedIn : 1128×191 pixels

Enfin, sachez que l’utilisation des réseaux sociaux par une entreprise doit suivre une stratégie bien réfléchie afin de réussir l’équilibre entre contenu promotionnel et informations de qualité. C’est ainsi seulement que vous réussirez à attirer des abonnés à vos profils sur les réseaux sociaux, et plus encore, les maintenir sur la durée.

Envie de développer votre présence sur les réseaux sociaux ? Cohérence anime les réseaux sociaux de plusieurs dizaines d’entreprises en France. Quels que soit vos objectifs et votre budget, nous pouvons mettre en place une stratégie éditoriale et créer vos publications pour l’ensemble de vos réseaux sociaux.

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