Aujourd’hui, nous vivons dans un monde visuel où l’image se trouve partout et sous différents formats. Dans la rue, dans les magasins, sur le web ou les réseaux sociaux, nous voyons des milliers d’images chaque jour. Cette omniprésence nous influence dans nos comportements et nos interactions. Dans le cadre de votre communication, notamment sur votre site web, utiliser des images vous permettra de mettre efficacement en avant vos produits et services. Mais comment trouver de bonnes images pour votre site ? Et quelles sont les règles à respecter ?
4 février 2022

Les images, éléments incontournables de votre site web

Le web devient aussi de plus en plus visuel et les images que vous utilisez prend une grande importance. En effet, pour rendre votre site attractif et capter l’attention de vos visiteurs, de beaux visuels demeurent indispensables. De plus, les images permettent de découper et d’aérer un long texte pour rendre la lecture plus agréable.

Pas encore convaincus ? Saviez-vous que les réseaux sociaux présentent un grand avantage pour booster votre visibilité en ligne et gagner en notoriété ? Oui, mais quelle relation entretiennent-ils avec les images ? En effet, les images rendent vos textes plus faciles à partager ce qui vous permet de générer plus de trafic et de leads de qualité.

Alors, besoin des images pour illustrer vos contenus ? Restez vigilants ! Des règles strictes s’appliquent.

Faisons le point !

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Les règles à respecter

Avant d’utiliser une image, gardez bien à l’esprit que ce n’est pas parce que vous l’avez trouvée sur Internet qu’elles sont gratuites et libres de droit. En effet, derrière toute image, se trouve un seul et unique photographe, mais aussi des règles à respecter.

Sourcer l’image

Avant d’illustrer vos contenus avec des visuels et des images, il est crucial, voire obligatoire de remonter à la source et de « rendre à César ce qui appartient à César ». En effet, le photographe, le graphiste ou l’illustrateur a passé des heures pour créer une image appropriée, la moindre des choses est de demander son autorisation avant d’utiliser son travail. Pour ce faire, plusieurs techniques et moyens se mettent à votre disposition afin de trouver l’auteur et/ou la société proposant l’image en question.

Déterminer le type d’image

On distingue entre deux types d’images : les images créatives et les images éditoriales. N’existant pas dans la réalité, les images créatives sont des images réalisées pour illustrer un événement, décrire un instant de la vie ou encore recréer un environnement. Dans le cadre de ces images, des autorisations préalables de l’auteur, du modèle et des multiples lieux et/ou marques reconnaissables sont nécessaires. Par contre, les images éditoriales sont des images prises sur le vif et seule l’autorisation du photographe est requise.

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Définir l’usage

Ici, on distingue aussi deux types d’usages : l’usage éditorial et l’usage commercial. En effet, les images de type « éditorial » doivent être utilisées à des fins non commerciales, tels que les intérêts publics et les faits d’actualité. Néanmoins, vous pouvez toujours utiliser les images à usage éditorial pour des fins commerciales, mais dans ce cas, vous devez obtenir des autorisations supplémentaire donc nous vous conseillons de ne pas les utiliser. À l’inverse, pour les images de type « commercial », une autorisation est indispensable, voire obligatoire.

La licence

Outre le type de l’image et le contexte d’usage, deux formes de licences sont à prendre en considération : la licence libre de droits et la licence de droits gérés. Une licence libre de droits signifie que vous ne payez qu’une seule fois, mais vous pouvez utiliser votre image tant que vous le souhaitez et comme vous le souhaitez, et ce, sans payer des frais supplémentaires. En revanche, une licence de droits gérés, signifie que vous devez payer des droits à chaque usage de votre image.

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Conseils sur l’utilisation des images

Certes, une image vaut mille mots, mais une mauvaise image aura tout son impact sur votre e-réputation et aussi sur votre entreprise et son avenir, d’où l’importance d’utiliser à bon escient les images sur un site web. Suivez notre guide :

Choisir des images de qualité et adaptées à votre contenu

Choisir une belle image pour illustrer vos contenus joue un rôle très important pour attirer les internautes et générer du trafic. Mais il est indispensable de garder une certaine cohérence entre le visuel et le texte. Choisissez une image appropriée apportera une réelle valeur ajoutée à votre contenu.

Optimiser les images

Améliorer l’expérience client est un élément clé pour réussir. Pour ce faire, votre site doit se charger rapidement, que ce soit sur ordinateur ou sur smartphone. En effet, le format des images a un impact important sur la vitesse de chargement d’un site internet. Historiquement, les formats utilisés étaient le JPEG, le JPG et le PNG. Depuis quelques années, de nouveaux formats ont fait leur apparition comme WEBP ou AVIF. Ces derniers permets de compresser les images sans perte de qualité et donc de diminuer leur poids.

Privilégier des images lisibles

Ordinateurs, tablettes, smartphones… Chaque dispositif dispose de ses propres spécifications et de ses propres résolutions en ce qui concerne l’affichage des visuels et des images. Assurez-vous donc de choisir des images de qualité optimale et qui seront lisibles sur tous les supports.

En résumé

Utilisées efficacement, les images sont un élément clé pour attirer plus de leads, favoriser le partage de votre site web sur les réseaux sociaux et améliorer votre chiffre d’affaires. Mais pas seulement …

  • Les images donnent vie à vos produits/services
  • Insérer des images dans vos pages web permet d’améliorer le référencement de votre site web
  • Les images permettent d’indexer plus facilement votre site sur les moteurs de recherche

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