L’optimisation des photos de votre site web consiste à réduire leur taille afin d’accélérer leur temps de chargement. Ce qui offre à vos visiteurs une expérience utilisateur optimale et améliore le référencement naturel de votre site. En effet, Google aime les pages dont les fichiers images se chargent facilement. Découvrez comment réussir le compromis entre la taille et la qualité des images de vos pages web.
16 avril 2021

Astuces pour réduire la taille de vos images sur le web

Les images occupent une place importante dans tout projet web, mais la taille des fichiers peut devenir un problème. Afin qu’elles puissent être une valeur ajoutée pour vos sites web, il est important de les optimiser. Plusieurs techniques permettent de diminuer leur poids afin de réaliser un site performant.

La compression des images

Généralement, la compression d’une image se fait sur un logiciel de traitement d’images tel que Photoshop. Pour les sites WordPress, il existe des extensions qui permettent d’effectuer ces optimisations. Parmi les plus connues, on retrouve Imagify, WP Smush ou ShortPixel. L’idéal est d’associer les deux techniques afin d’obtenir un meilleur résultat.

Le but étant de pouvoir stocker vos images sans occuper trop d’espace sur votre disque dur et sur votre serveur web afin de pouvoir les télécharger facilement par la suite. Reste à savoir quel type de compression et quel format de fichier choisir ? La solution est de trouver la meilleure association entre les deux afin de pouvoir réduire au maximum la taille de vos images sans trop altérer leur qualité.

Quel format de fichier choisir ?

La façon dont vos photos sont encodées détermine leur affichage à l’écran. En effet, le poids et l’apparence de vos images sur le web dépendent du format utilisé. Afin de faciliter l’optimisation des photos, voici une liste des formats les plus populaires ainsi que leurs caractéristiques :

  • JPEG : le format JPEG (ou JPG) offre plusieurs avantages : simplicité, légèreté et universalité. C’est le format d’image le plus répandu sur les appareils photo numériques et les smartphones. C’est aussi le plus rencontré sur le web car il permet de choisir le niveau de compression et facilite le chargement des pages web.
  • PNG : le format PNG donne des images de qualité même après compression, gère bien les fonds transparents et supporte un très grand nombre de couleurs. Très utilisé par les webmasters pour la création notamment de logos. L’inconvénient est que le poids de ce type d’image est supérieur au format JPEG.
  • GIF : Le format GIF gère la transparence et supporte une large palette de couleurs. Son avantage majeur réside dans sa compatibilité avec la majorité des navigateurs web. Cependant, il supporte peu les dégradés.

Quel type de compression pour vos photos ?

Pour effectuer la compression d’une image, on peut agir de deux façons : avec perte d’informations ou sans perte. Cette dernière technique est plus intéressante dans le cas des travaux nécessitant un haut degré de netteté. Dans les zones où le réseau est faible, la compression avec perte de données facilite le téléchargement des images mais ces dernières seront de moindre qualité.

  • La compression sans perte de données (Lossless) :
    La compression des données est réalisée grâce à un filtre. Les images conservent leur qualité. Parmi les logiciels qui peuvent réaliser la compression d’image, Photoshop reste l’outil le plus utilisé.
  • La compression avec perte de données (Lossy) :
    Le filtre utilisé diminue la qualité de l’image en éliminant quelques données. L’image est plus légère et peut être transmise facilement dans les endroits peu couverts par le réseau.

L’optimisation de vos images facilite le référencement naturel de votre site et booste votre visibilité en ligne.