Autour de Google Search s’est construit tout un univers, riche en opportunités d’apprendre, de se divertir, de s’informer ou encore de développer son business. Ce moteur de recherche a énormément évolué depuis sa création en 1998. Bien saisir le mode de fonctionnement de Google, c’est exploiter tout le potentiel d’un outil puissant pour le développement de votre activité. Pourquoi certains sites sont mieux référencés que d’autres ? Sur quelle logique se base Google pour afficher des sites en tête de liste ? Après avoir lu cet article, vous saurez tout de la logique de fonctionnement de Google pour mieux en tirer parti !
24 décembre 2021
Google : définition d’un moteur de recherche
Pour mieux comprendre la logique du référencement d’un site sur Google, il est nécessaire d’assimiler le mode de fonctionnement du moteur de recherche lui-même.
Un moteur de recherche parcourt un nombre gigantesque de pages avant d’apporter des réponses aux requêtes d’internautes (formulées par des phrases ou des mots-clés). Si les résultats ne sont pas satisfaisants, l’internaute affine sa requête : il ajoute des termes et en exclut d’autres jusqu’à obtenir des résultats pertinents.
Ces résultats sont classés sous forme de listes dites SERP (acronyme anglais de Search Engine Result Pages). Elles sont constituées d’une succession de 10 résultats par page, chaque résultat étant structuré de la manière suivante :
- Lien du site en question
- Titre qui résume le contenu de la page en bleu (appelé titre SEO)
- Texte bref rédigé par le propriétaire du site ou extrait de la page, le cas échéant (appelé Meta description)
On observe 3 typologies de critères permettant aux SERP de classifier les résultats des recherches sur Google :
- Le contenu : pertinence du contenu de la page par rapport à la requête de l’internaute.
- La popularité : fréquence de la citation du site web ou de ses pages comme lien depuis d’autres sites web.
- La technique : l’utilisation de bonnes balises HTML, le site web responsive ou non, …
Néanmoins, la question qui se pose est la suivante : comment Google filtre des centaines de milliards de résultats avant de vous fournir les réponses les plus précises à vos requêtes et ce, en une fraction de seconde ?
Quel est le fonctionnement de Google ?
Les robots de Google travaillent sans répit : ils explorent le Web pour en tirer les meilleures données et vous fournir celles qui correspondent le mieux à votre requête, en un temps record.
Exploration et indexation de contenus
Les robots d’exploration Google (appelés aussi spiders ou crawlers) explorent le Web un peu comme vous le faites ! Ils font le tour des pages Web et les répertorient dans une gigantesque base de données, plus connue sous le nom d’index de recherche Google.
Les crawlers font un suivi permanent du contenu indexé : ajout de pages, changement d’informations, amélioration du référencement naturel, toutes les modifications sont réindexées
Classement et diffusion de contenus
Les algorithmes de recherche se basent sur plusieurs facteurs pour vous fournir les résultats les plus qualitatifs par rapport à une requête donnée. Les robots Google font un classement ou un « ranking » des résultats en fonction de plusieurs critères. C’est à travers l’optimisation de ces critères que vous pourrez réussir à mieux référencer vos contenus.
Le positionnement sur Google : les critères à prendre en compte
Statistiquement, 65 % des clics se font sur les 3 premiers résultats Google, d’où l’importance d’avoir un bon positionnement sur Google.
Les algorithmes de Google s’adaptent en permanence pour satisfaire au mieux ses utilisateurs. De nombreux critères entrent en jeu, notamment l’intention de recherche, le temps de chargement de la page, l’expérience utilisateur, le netlinking et le maillage interne.
L’intention de recherche
Le fonctionnement de Google a beaucoup évolué ces dernières années. Début décembre 2019, le Google BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) est lancé en France, créant ainsi une véritable révolution au niveau de la recherche. En effet, au lieu d’une compréhension mécanique, les requêtes des internautes sont soumises à une interprétation cognitive. Les nuances de langage et une compréhension du rapport entre différents mots-clés ont remplacé l’analyse des mots-clés de manière isolée. Ce rapport plus « humanisé » avec Google implique une rédaction de contenus moins artificielle.
Le temps de chargement
L’internaute est par définition très exigeant. Il souhaite une réponse immédiate et précise à sa requête. Un temps de chargement votre site web supérieur à 3 secondes impacte négativement :
- Votre positionnement sur Google
- Votre expérience utilisateur
- Votre taux de conversion
L’expérience utilisateur ou l’UX
L’expérience utilisateur (traduction littérale de User Experience ou UX en abrégé) est un ensemble de critères destinés à vous assurer une navigation agréable sur un site web.
Pour Google, l’UX est devenu un critère essentiel pour le référencement de votre site. D’ailleurs, des « signaux de convivialité » sont ajoutés chaque année pour optimiser l’expérience utilisateur et améliorer leur engagement. En plus de la compatibilité mobile, la sécurité HTTPS et des consignes relatives aux interstitiels, Google a ajouté récemment de nouveaux critères, à savoir :
- Le temps de chargement
- L’interactivité
- La stabilité visuelle du contenu
Le netlinking et le maillage interne
Le netlinking, c’est votre réseau d’amis « virtuels » ou de professionnels qui vous recommandent auprès de leurs connaissances. Elle vise à augmenter le nombre de liens externes pointant vers votre site pour renforcer votre fiabilité auprès de Google et donc améliorer votre référencement. Ceci-dit, ces liens doivent être de qualité, à savoir : provenir de sources différentes, aborder le même thème que vous et avoir une bonne e-réputation.
Le maillage interne, quant à lui, consiste en l’intégration de liens internes dans un même site pour améliorer le référencement des pages les moins consultées. Ainsi, la notoriété de la page d’accueil est exploitée pour orienter le trafic vers d’autres pages de votre site.
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour référencer votre site en 1ère page ? Cohérence vous aide à améliorer votre positionnement sur Google avec une stratégie en accord avec vos objectifs, vos cibles et votre budget.