Pour gagner en visibilité sur internet, toute entreprise doit adopter une stratégie webmarketing qui tient compte de la concurrence. Une solution consiste à optimiser le référencement naturel de votre site web. Cette technique se base sur les mots clés les plus recherchés par les internautes et permet d’améliorer le positionnement de votre site sur Google. Pour toucher votre public cible, la solution Google My Business est un prérequis indispensable.
7 mai 2021
Comment fonctionne Google My Business ?
Google My Business fonctionne tel un annuaire en ligne. Une entreprise peut y enregistrer les informations la concernant afin qu’elles soient visibles des internautes. Mais cet outil représente bien plus qu’une simple fiche dans un annuaire. L’avantage de cette solution réside dans le fait qu’elle permet aux professionnels d’interagir avec leurs clients via les avis Google. En plus d’attirer des prospects, votre entreprise fidélisera ses clients et renforcera sa notoriété.
Les avantages de Google My Business pour votre entreprise
La présence en ligne est une nécessité pour toute entreprise souhaitant améliorer sa visibilité et attirer de nouveaux clients. Quel que soit votre secteur d’activité, Google My Business permet à votre entreprise d’être visible auprès de votre cible.
De plus, c’est une solution simple pour renforcer le référencement local de votre site web. À titre d’exemple, un internaute qui tape sur Google le mot clé «Boucherie Nantes» aura une page de résultats proposant des boucheries présentes dans son secteur géographique.
En effet , Google utilise le système de géolocalisation afin d’identifier la zone exacte où se trouve l’internaute. L’objectif du moteur de recherche est de proposer à l’internaute les commerces se trouvant à proximité de lui.
Les étapes pour créer votre page Google My Business
Suivez les étapes suivantes pour inscrire votre entreprise sur Google My Business (GMB) :
Créez et validez votre compte
Pour créer votre fiche Google My Business, il y a deux prérequis : avoir un compte Gmail et être une entreprise. Si vous n’avez pas encore de compte, créez en un et connectez-vous avec vos identifiants.
Afin que votre fiche Google My Business soit visible auprès des internautes, vous devez prouver que le compte vous appartient. Vous pouvez choisir la validation par courrier postale, téléphone ou email.
Décrivez votre activité
Donnez le maximum d’informations : nom, adresse, téléphone, horaires, catégorie, description, … Les clients ayant besoin de vos produits ou services peuvent ainsi vous trouver facilement.
En panne d’inspiration ? Utilisez les informations de votre site internet !
Ajoutez des images pour optimiser votre fiche GMB
Les fiches d’entreprises présentant des photos attirent plus de visiteurs et de clics que celles contenant uniquement du texte. Intégrez une photo de profil et une photo de couverture mais aussi d’autres photos pour illustrer votre activité. Vous êtes un magasin ? Mettez en avant votre devanture, l’intérieur de votre magasin ou vos produits.
Détaillez vos produits et services
Prenez le temps de détailler tous les services que vous proposez tels que : le wifi gratuit, la livraison à domicile, etc. Google My Business permet aussi de présenter vos produits avec des photos, une catégorie, un prix et un lien pouvant amener vers votre site e-commerce.
Améliorez la visibilité de votre page GMB
Être présent sur Google My Business est un bon début, mais le plus important est d’être visible par le plus grand nombre de clients potentiels. Pour cela, remplissez soigneusement votre fiche entreprise en donnant toutes les informations nécessaires sur votre activité. Tâchez également d’y introduire des mots clés pertinents, c’est à dire les plus utilisés par votre public cible (SEO). Comme pour les sites internet classiques, les mots clés sont très importants pour le référencement naturel de Google My Business.
Ajoutez des Google posts
Grâce aux Google posts, vous pouvez rédiger des publications directement sur Google My Business. Ces fameux posts apparaitront en-dessous de votre fiche et vont vous permettre de communiquer avec vos clients. En effet, vous pouvez les informer de vos évènements futurs, leur parler de vos produits, etc. En créant un Google post, vous donnez envie à vos clients de découvrir vos nouvelles offres.
Google My business est un service gratuit et sans limite dans le temps pour booster votre visibilité. Profitez-en ! Vous avez besoin d’un prestataire qualifié pour vous accompagner ? Contactez-nous !