Aujourd’hui, créer un site web ne suffit pas pour trouver de nouveaux contacts. En effet, dans un marché où la concurrence est rude, il est important de mettre en place une stratégie de référencement pour booster sa visibilité en ligne. Mais combien faut-il de temps pour bien positionner un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche ?
12 novembre 2021

Les étapes du référencement d’un site web

Prenons l’exemple d’une nouvelle marque qui vient de lancer son site web. Si on applique une stratégie SEO (référencement naturel) avec un engagement constant, plusieurs étapes sont nécessaires pour parvenir à positionner son site dans la première page des résultats de recherche (SERP). En effet, pour gagner en popularité, des liens externes sont incontournables, ce qui demande du temps et beaucoup d’efforts.

QU’EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

Première étape : le site a une faible visibilité organique

Les premiers mois, votre site internet arrive dans un marché déjà dominé par de nombreux concurrents. Beaucoup sont déjà bien implantés grâce à des stratégies de référencement optimisées. Il faudra donc travailler le contenu du site afin de le faire remonter dans les premières positions des pages de résultats. En effet, les sites les plus anciens profitent :

  • D’une meilleure visibilité naturelle,
  • D’un nombre élevé de liens entrants, ce qui favorise leur notoriété,
  • D’une meilleure notation par les algorithmes des moteurs de recherche grâce au trafic web

En effet, il apparaît seulement sur des requêtes utilisant le nom de la marque ou encore sur les longues traines peu concurrentielles. Au bout de 6 mois, la visibilité naturelle de votre site restera faible, à environ 20 % de son potentiel.

Deuxième étape : le SEO s’améliore

A partir de 6 mois, le site commence à être connu des moteurs de recherche. Les liens entrants de plus en plus nombreux permettent d’accroître l’autorité du site vis-à-vis des moteurs. Les performances sur les mots-clés de longue traine vont faire décoller la visibilité sur des requêtes génériques.

Les algorithmes des moteurs de recherche analysent le comportement des internautes afin de juger de la pertinence des pages. D’où l’instabilité de la position du site. Pour avoir une idée du SEO du site, on note son classement pendant une durée déterminée sur des requêtes concurrentielles. Au bout d’un an, le site aura atteint 50 % de son potentiel de visibilité.

Troisième étape : nette amélioration de la visibilité organique

À partir de la deuxième année, le site de la marque est bien installé dans la toile, plusieurs liens entrants et sortants boostent la popularité et la notoriété du site web. Il est de plus en plus proche de la popularité de ses concurrents.

On note une stabilité du positionnement du site sur certaines requêtes génériques très concurrentielles. Ce type de requête ne représente que 20 % des requêtes totales mais apportent près de 80 % du trafic (ratio 20/80). Le trafic apporté par la longue traine connaît lui aussi une nette augmentation.

Votre site est donc visible par un grand nombre d’internautes mais pour maintenir ces positions voire les améliorer, il faut continuer à travailler vos contenus. En effet, le référencement naturel nécessite une stratégie ininterrompue car vos concurrents travaillent chaque jour pour vous piquer votre place !

Les critères à prendre en compte

Plusieurs facteurs peuvent influencer le temps de référencement d’une page web pour un mot-clé. Pour avoir une idée claire du résultat, il est nécessaire d’effectuer un audit de site. Vous connaitrez ainsi la qualité de votre trafic, les pages web qui attirent le plus de visiteurs pour des mots-clés concurrentiels, etc. Voici les principaux éléments à prendre en compte pour bien référencer vos pages web.

La qualité du code

La performance d’un site web dépend étroitement du code avec lequel il est créé. En effet, un site techniquement bien fait est léger, facilement téléchargeable et avec un design responsive. Les moteurs de recherche accordent de plus en plus d’importance à ce critère.

La date de création du site

Un site récemment créé a besoin d’un peu de temps pour prouver aux moteurs qu’il est crédible. La raison est simple : la toile regorge de sites SPAM automatisés ayant comme unique fonction de rediriger les visiteurs vers des pages commerciales ou de publicité. Pour vous démarquer de ces “mauvais sites”, il est nécessaire de structurer et d’actualiser régulièrement vos contenus.

La taille du site

Généralement, un site composé de plusieurs pages a tendance à être mieux référencé qu’un petit site. Il s’agit souvent de sites ayant déjà pris le temps de mettre en place un contenu de qualité. De plus, le nombre important de backlinks (lien entrants) booste sa popularité aux yeux des moteurs.

La concurrence

La veille concurrentielle est très importante pour pouvoir positionner votre site web sur un mot-clé générique. Avant de s’engager dans un travail de longue haleine sur la création de contenus pour un mot-clé, il faut vérifier que l’objectif à atteindre est réaliste. Pour cela, il va falloir guetter les opportunités pour attirer une partie du trafic.

Le budget de création de contenu

Ce n’est plus un secret, pour bien référencer un site web, il faut créer un contenu de qualité. Si un visiteur arrive sur votre site et trouve l’information qu’il recherche, passe beaucoup de temps à naviguer entre vos pages et effectue de multiples actions, cela va plaire à Google et autres moteurs de recherche. Ces indicateurs vont faire baisser votre taux de rebond et booster votre taux de conversion. Créer du contenu demande beaucoup de temps et peut coûter de l’argent (si vous externalisez) mais l’investissement en vaut la peine.

Les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, … offrent des plateformes propices aux échanges et à l’interaction. Bien exploités, les réseaux sociaux dirigent un trafic important vers votre site et contribuent à l’amélioration de votre notoriété en ligne.

De plus, ils vous permettent de garder contact avec vos clients. Ces derniers aiment échanger avec des personnes à l’écoute et suivre vos actualités. Autant de raisons pour consacrer un budget adapté à votre stratégie de réseaux sociaux.

Est-il possible de référencer plus rapidement ?

Il est conseillé de prendre en compte les exigences des moteurs de recherche lors de la création d’un site web. Pas question de sauter les étapes ou d’utiliser certaines pratiques douteuses, vous risquez simplement de pénaliser votre site pour longtemps. Et vous serez amené à fournir beaucoup d’efforts pour le ramener dans les résultats de recherche des moteurs.

Par contre, vous pouvez suivre quelques règles simples pour favoriser le référencement de votre site. En effet, mettre à jour régulièrement vos pages et créer un contenu optimisé permet aux moteurs de référencer plus rapidement votre site.

Une idée simple est de créer un blog d’entreprise afin de pouvoir publier régulièrement du contenu. Outre l’avantage référencement, vous prouvez votre expertise dans votre domaine d’activité.

Référencer son site en 1ère page Google est de plus en plus complexe. Mais avec un site optimisé et une bonne stratégie de référencement, vous pouvez fortement développer votre notoriété sur le web.

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