ACSEL, l’association de l’économie numérique, a publié la 5ème édition de son Baromètre Croissance et Digital. Que révèle ce sondage réalisé par Ipsos auprès de 700 entreprises du commerce et des services ?
!26 novembre 2021
La perception du digital par les entreprises
C’est une réelle complémentarité qui existe entre les ventes en ligne et physiques. C’est en tout cas ce que reconnait la majorité des entreprises sondées possédant un point de vente physique. En effet, ils considèrent les ventes en ligne comme non concurrentes des ventes physiques (62%). Le constat est d’autant plus fort pour les entreprises de plus de 20 salariés (80%).
Le digital est réellement perçu comme un moteur de l’activité pour le commerce.
Presque la moitié des entreprises (41%) reconnaissent que le digital joue un rôle dans leur chiffre d’affaires. 43% des entreprises Françaises voient la transformation numérique comme une opportunité alors que 14% l’ignorent ou la considèrent comme une menace. Cette transformation digitale est vue comme un passage obligé pour 42% des entreprises françaises.
Les entreprises reconnaissent des bénéfices à cette transformation numérique.
50% voient cela comme un moyen de garantir ou sauvegarder leur activité et 48% comme un moyen permettant une amélioration de la relation client.
A noter que pour les entreprises de plus de 20 salariés, ces constats sont d’autant plus fort. En effet, , 63% voient cette transformation numérique comme une opportunité et 28% comme un passage obligé. 56% voient les bénéfices de cette transformation numérique comme un moyen de garantir ou sauvegarder leur activité et 59% comme un moyen permettant une amélioration de la relation client.
Accélération de la digitalisation
Le baromètre Croissance et Digital révèle l’augmentation de la présence des entreprises sur internet et les réseaux sociaux. 63% des sociétés interrogées déclarent avoir un site vitrine et 61% d’entre elles ont une page sur les réseaux sociaux. Parmi ces entreprises présentes sur internet et sur les réseaux sociaux, une entreprise sur trois (32%) considère le développement d’une stratégie omnicanale comme un objectif. Pour les entreprises du secteur du commerce, l’omnicanalité génère des bénéfices incontestés.
Le digital aiderait plus de la moitié des entreprises françaises (53%) à développer le commerce au niveau local.
Accompagner les entreprises
Le baromètre Croissance et Digital révèle l’augmentation de la présence des entreprises sur internet et les réseaux sociaux. 63% des sociétés interrogées déclarent avoir un site vitrine et 61% d’entre elles ont une page sur les réseaux sociaux. Parmi ces entreprises présentes sur internet et sur les réseaux sociaux, une entreprise sur trois (32%) considère le développement d’une stratégie omnicanale comme un objectif. Pour les entreprises du secteur du commerce, l’omnicanalité génère des bénéfices incontestés.
Le digital aiderait plus de la moitié des entreprises françaises (53%) à développer le commerce au niveau local.
La digitalisation : des freins qui persistent
De nombreux freins à la digitalisation persistent comme le manque de compétences, de temps et de ressources.
La digitalisation : des freins qui persistent
De nombreux freins à la digitalisation persistent comme le manque de compétences, de temps et de ressources.
Le baromètre révèle qu’une entreprise sur deux (51%) manque de compétences pour accompagner la montée en puissance des pratiques liées au numérique. On note que 80% des entreprises n’ont pas mis en place de formation afin d’accompagner leurs collaborateurs dans cette démarche. Parmi ces 80%, seulement 7% envisagent de mettre en place des formations dans les 6 mois à venir. Et seulement 1 entreprise sur 10 a recruté des profils spécifiques dans le digital, notamment des fonctions suivantes :
- Marketing/communication (49%)
- Vente/commercial (27%)
- Production (22%)
- Logistique (20%)
- Système d’information (19%)
- R&D (13%)
- Achats (7%)
- Ressources humaines (4%)
- Juridique/financier (3%)
Il existe un vrai besoin d’accompagnement pour les entreprises souhaitant mener à bien leur transformation digitale. En effet, 19% des entreprises estiment avoir besoin de bénéficier de cet accompagnement, soit 1 entreprise sur 5. Suivant la taille de l’entreprise, l’accompagnement dans la transformation digitale ne se fait pas pour les mêmes besoins.
Enfin, le constat le plus frappant reste celui de l’appel aux financements qui est encore trop faible et mis de côté. Seulement 5% des entreprises ont fait des demandes de financement. Pourtant, 88% des demandes effectuées ont été satisfaites. Afin d’assurer le meilleur accompagnement possible dans leur digitalisation, les entreprises, devront multiplier les demandes de financement.
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