Valentin MOREAU
Conseiller commercial
Angers
Valentin est conseiller commercial pour l’agence Cohérence d’Angers. Arrivé en septembre 2021, il a su s’intégrer rapidement grâce à son aisance relationnelle et son expérience.
19 janvier 2022
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Valentin, j’ai 27 ans et je suis conseiller commercial pour Cohérence sur le secteur du Maine-et-Loire (49).
J’ai bientôt 10 ans d’expérience dans le commerce. J’ai réalisé un BTS NRC (Négociation et Relation Client) en alternance dans une société spécialisée dans la conception et l’installation d’escaliers sur-mesure. J’ai ensuite travaillé dans le domaine des énergies solaires pendant quelques mois. C’était un métier difficile mais également très formateur, cela m’a permis de me désinhiber sur la partie commerciale. Aujourd’hui, je suis à l’aise avec le porte à porte, les échanges en direct et pour briser la glace.
Par la suite, j’ai eu la chance de travailler dans un magasin Canal+ pendant 2 ans. Il y a beaucoup d’aprioris sur cette enseigne mais c’est en réalité un univers intéressant. On a affaire à des profils variés de particuliers et la relation se passe généralement très bien. Je suis rapidement devenu manager avec 2 collaborateurs.
Après mon expérience Canal+, j’ai eu l’opportunité d’évoluer dans un secteur qui me passionne : l’automobile. Dans un premier temps en tant qu’acheteur de véhicules d’occasion. Les particuliers venaient à ma rencontre pour vendre leurs voitures et j’étais chargé de les essayer, de réaliser des photos et d’évaluer leur valeur. Cela m’a permis d’essayer des voitures de rêve : plus de 1 000 voitures différentes en 2 ans, de la petite citadine à la voiture de collection en passant par quelques voitures de luxe. J’ai ensuite continué mon parcours dans l’univers auto en tant que vendeur de véhicules neufs et d’occasion dans une concession à Saumur.
Après 9 années dans le B to C, j’ai eu envie de découvrir le commerce avec des professionnels. C’est une autre approche et un discours différent. Souhaitant retrouver une entreprise ambitieuse et proche de mes valeurs, j’ai choisi de rejoindre Cohérence..
En quoi consiste ton travail ?
J’aide les entreprises à développer leur notoriété sur le web. Mon job est de recommander des solutions adaptées aux objectifs, au secteur d’activité et au budget de mes clients. Je propose aux TPE & PME de mon secteur la création ou refonte de leur site web, du référencement, des campagnes Google Ads ou l’animation de leurs réseaux sociaux.
Je suis à l’écoute de mes clients. Quand j’arrive en rendez-vous, j’ai juste un crayon et un cahier et je prends des notes sur l’entreprise, ses besoins, ses problématiques, … L’objectif est de pouvoir faire une offre unique et adaptée avec les solutions sur-mesure de Cohérence.
Cela fait 3 mois que tu as rejoint l’équipe, quelles sont tes premières impressions ?
Cela se passe très bien. Grâce à la Cohérence Academy, j’ai bénéficié d’une formation complète, autant sur la partie commerciale que technique. Sur le côté commerce, je connaissais déjà pas mal de choses grâce à mes expériences précédentes mais cela m’a permis d’avoir quelques rappels et de découvrir les process de vente Cohérence. Par contre, je ne connaissais pas le secteur du web donc j’ai beaucoup appris pendant cette formation.
Un avantage de la Cohérence Academy est que nous sommes plusieurs commerciaux en formation donc cela permet d’échanger et d’apprendre des autres. L’autre avantage est que nous sommes bien entourés sur le terrain. David, le responsable d’agence ou Fabrice, le directeur commercial, nous accompagnent régulièrement lors de rendez-vous. Il y a une volonté de nous pousser vers le haut, mais toujours de façon positive.
Enfin, je suis convaincu par les solutions de communication digitale proposées par Cohérence. C’est un produit en pleine évolution qui correspond parfaitement aux besoins des TPE & PME
Pourquoi avoir rejoint Cohérence ?
C’est un groupe à taille humaine et en pleine croissance avec des valeurs qui me correspondent. J’ai eu un bon feeling lors des entretiens avec le responsable de l’agence de Nantes. En tant que commercial, on est récompensé de nos efforts, on est bien commissionné par rapport à d’autres secteurs d’activité et il y a des évolutions possibles.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton quotidien ?
La relation avec les personnes. D’échanger et de découvrir des entreprises et personnalités différentes. J’aime ce côté humain, que ce soit avec les clients ou mes collègues.
On me laisse beaucoup d’autonomie. Bien sûr, il y a des objectifs à atteindre mais je gère mes journées comme je le souhaite : sur la prise de rendez-vous, je suis libre de le faire en porte à porte, phoning ou par les réseaux. J’apprécie la confiance qu’on me donne, c’est important pour moi.
Une anecdote à partager ?
Un de mes premiers rendez-vous. J’y vais avec David, mon manager et je devais juste observer pendant qu’il menait l’entretien. Juste avant le rendez-vous, il me dit que c’est moi qui doit mener l’entretien. Au départ, je partais en accompagnement et finalement je suis devenu acteur et la vente a été conclue dès le 1er rendez-vous. Un bon souvenir !