Lors de la création d’un site web, il y a plusieurs étapes à respecter. De la maquette au référencement du site, en passant par la rédaction des contenus, il ne faut rien négliger ! On a tendance à l’oublier mais pour qu’un site soit visible, il faut posséder un nom de domaine. C’est une étape indispensable et très importante lors de la création de votre site. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un nom de domaine et nous vous donnons des conseils pour bien le choisir.
1 avril 2022
Un nom de domaine, qu’est-ce que c’est ?
otre nom de domaine, c’est un peu comme votre adresse postale mais sur le web. C’est la première étape vers votre présence sur internet. Il va permettre aux internautes de vous trouver via les moteurs de recherche ou en tapant directement l’adresse dans leur navigateur.
Pour accéder à un site internet, il est nécessaire se connecter sur une adresse IP. Mais qu’est-ce qu’une adresse IP ? C’est une suite de chiffres permettant de faire communiquer entre eux tous les périphériques reliés à internet et ainsi permettre d’échanger des données. Le but du nom de domaine est donc de simplifier la lecture et la mémorisation des adresses web pour les utilisateurs.
Le nom de domaine se compose d’une suite de caractères alphanumériques (lettres ou chiffres), suivi d’une extension (.fr ou .com par exemple). Chaque nom de domaine est unique. Il suit donc la logique du premier arrivé, premier servi. Cependant, ce choix demeure crucial pour la création et le développement de votre site web. Votre nom de domaine vous accompagnera tout le long de votre expérience en ligne. Son choix n’est donc pas à prendre à la légère.
Découvrez nos conseils pour bien choisir votre nom de domaine. Cohérence vous éclaire sur ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter lors de cette décision.
Nos conseils pour choisir le bon nom de domaine
Choisir un nom de domaine facile à écrire et à comprendre
Sur internet, votre nom de domaine, c’est ce que les internautes vont taper pour trouver votre site. Plus il va être facile à écrire et à comprendre, plus cela va faciliter sa transmission notamment via le bouche à oreille. Lorsque que votre nom de domaine sera dit à l’oral il sera plus facilite à comprendre et se fera donc connaitre plus facilement.
Choisir le nom de domaine le plus court possible
Ce second conseil est étroitement lié au premier. Il faut faire simple ! Plus votre nom de domaine est court plus il est mémorisable et facile à écrire.
Choisir un nom de domaine qui a du sens
L’idée ici est de choisir votre nom de domaine en vous basant sur des éléments clés :
- Le nom de votre entreprise
- Votre métier ou votre domaine d’activité
- La ville où se situe votre entreprise
Vous pouvez simplement indiquer le nom de votre société ou faire une combinaison activité + ville. Grâce à ces éléments, les internautes pourront aisément identifier les éléments clés définissant votre activité. De plus, s’ils voient une ville ou un métier dans le nom de domaine, ils auront plus de facilités à se diriger vers votre site web.
On peut aussi parler de mots-clés, qui au sein même de votre site aideront à son référencement. La présence de mots-clés dans votre nom de domaine permettra de guider l’utilisateur sur le sujet/thème de votre site web.
Les pièges à éviter pour choisir son nom de domaine
Attention aux Marques
Si votre choix de nom de domaine est similaire où se rapproche d’une marque existante, vous risquez d’amener la confusion dans l’esprit des internautes. Vous vous exposez aussi à des poursuites judiciaires si vos activités et votre zone géographique sont semblables. Pour éviter cela, n’hésitez pas à vérifier l’exploitabilité du nom de domaine voulu. Assurez-vous qu’il n’agisse pas à l’encontre des droits d’une marque déposée.
Voici 3 sites vous permettant de faire cette vérification :
- INPI pour les marques françaises
- EUIPO pour les marques européennes
- WIPO pour les marques internationales
Eviter les accents et les caractères spéciaux
Nous vous conseillons d’éviter tous ces éléments simplement par mesure de simplicité et de compréhension. Les accents et les caractères spéciaux sont à éviter pour les raisons suivantes :
- Google et les autres navigateurs internet
Google aime les choses simples. Enlever les accents d’un mot vous permettra donc de le simplifier et de faciliter la vie à son algorithme. Pour les autres navigateurs web c’est tout simplement qu’ils ont du mal à gérer les accents et les caractères spéciaux et plus particulièrement dans les noms de domaine.
- Les adresses email
Pour l’adresse mail cela risque de poser problème car tous les logiciels de messagerie ne reconnaissent pas les adresses mails contenants ce type de caractères. Vos envoies ou réceptions de mails risqueront donc d’êtres biaisés
Attention à l’utilisation des chiffres
Les chiffres sont également à éviter dans le choix de votre nom de domaine. La raison est uniquement par souci de compréhension. Une personne qui entend votre nom de domaine (contenant un chiffre) ou à qui vous le dite à l’oral, ne saura pas s’il faut l’écrire en chiffres ou en toutes lettres. Afin d’éviter la confusion et faciliter la transmission de votre nom de domaine : évitez les chiffres tant que possible.
Changer son nom de domaine
Changer son nom de domaine est simple. Cependant, ce n’est pas sans conséquences. La conséquence principale, et non des moindres, c’est la perte du référencement naturel (SEO). Il existe des techniques pour rediriger le contenu d’un ancien nom de domaine vers un nouveau. Google mettra du temps à retrouver le contenu et à comprendre qu’il y a eu un changement. Mais cela peut éviter de perdre la totalité de votre référencement et donc votre visibilité sur le web.
Ce qu’il faut savoir et retenir sur le nom de domaine
Quelle extension pour mon nom de domaine
Il existe des extensions de nom de domaine plus génériques qui sont les plus utilisés. Les extensions en .fr, .com, .net et .org en sont les exemples parfaits. Le choix de l’extension n’aura aucun effet sur votre référencement.
Dans la plupart des cas, il est préférable d’adopter l’extension générique .com. Elle est très répandu et vous permettra de garder la confiance des internautes.
Les noms de domaine en .com étant très recherchés, vous n’aurez peut-être pas la possibilité de choisir ce type d’extension. Le choix de votre extension doit rester cohérent avec votre activité et donner une indication sur votre entreprise. Une extension en .fr fera par exemple référence à une entreprise locale et française.
Le prix d’un nom de domaine
Une fois le nom de domaine choisi, il ne vous reste plus qu’à le réserver. Un nom de domaine ne s’achète pas, il se loue. En général, la durée de la location est d’un an. Son prix est défini en fonction de sa disponibilité, c’est la loi de l’offre et la demande. Plus un nom de domaine est courant ou plus sa portée est large, plus il sera cher. A savoir que les noms de domaines avec les extensions les plus demandés auront un coup plus élevé.
En général, la réservation de votre nom de domaine va de pair avec l’hébergement de votre futur site web. Vous pouvez donc vous adresser à un hébergeur comme notre partenaire OVH pour vérifier la disponibilité de votre nom de domaine et le réserver !
Bien gérer le renouvellement
C’est le point qui doit retenir toute votre attention !
Un nom de domaine est valable pour une période donnée. Il faut donc penser à le renouveler dès l’expiration du délai initial. Une fois ce renouvellement effectué, le domaine reste valable pour la même période. Il est donc conseillé de faire le renouvellement dès que possible, notamment pour les noms de domaine les plus recherchés (.com ou .fr par exemple).
Le non-renouvellement d’un nom de domaine entrainera à terme la perte de votre site, de son référencement et de son contenu. Si vous possédez une boite mail, vous en perdrez également l’accès.
Vous l’aurez compris, pour le choix de votre nom de domaine, allez à l’essentiel et surtout faites simple. Votre nom de domaine vous suivra tout le long de votre activité et de votre présence sur le web. Prenez bien le temps de la réflexion afin que votre choix puisse durer dans le temps et s’adapter à l’évolution de votre activité.