En faisant défiler les pages sur votre mobile ou ordinateur, voir apparaître des annonces n’est pas une coïncidence. L’annonceur vise un public cible dont vous faites partie. En effet, Pour faire de même et attirer la bonne personne au bon moment, voici 7 étapes à suivre pour votre prochaine campagne SEA.
Google Ads est une plateforme publicitaire qui permet de se positionner sur des mots-clés pertinents, c’est à dire en lien avec votre secteur d’activité et qui intéressent votre audience. Ainsi, vous gagnez en notoriété, vous améliorez votre référencement et vous générez plus de trafic sur votre site internet. Ce qui vous permet de générer plus de contacts qualifiés.
Les étapes d’une campagne de publicité payante :
Pour réussir vos campagnes publicitaires, il faut suivre les étapes suivantes :
1. Création d’un compte :
La création d’un compte est la première étape d’une campagne Google Ads.
Les éléments à renseigner sont :
2. La campagne :
Comprenant généralement un groupe d’annonces, une campagne de publicité en ligne permet d’organiser les catégories de produits.
Ses leviers :
3. Groupe d’annonces :
Il peut contenir une ou plusieurs annonces et englobe les mots-clés choisis. Le groupe d’annonces partage la même cible, mais classe les annonces par thème commun.
Ses leviers :
4. Annonce et mots clés :
Google Ads offre une panoplie d’annonces qui s’étend d’annonces textuelles à annonces audio-visuelles (Vidéo) selon l’objectif.
Ses leviers :
7 Étapes clés pour une campagne réussie :
Spoiler Alert : Ce guide comporte la recette secrète.
Étape 1 : Etablir les bases
Comme toute stratégie, il faut se poser les bonnes questions avant de discuter tactiques.
Google Ads propose :
Étape 2 : Choisir le type d’annonce
Une fois l’objectif défini, la régie publicitaire liste devant vous les types d’annonces :
Étape 3 : Définir le budget et les enchères
Il est temps de définir le budget quotidien pour administrer les enchères. La suite logique sera de choisir votre stratégie d’enchères alliée aux objectifs définis. Par exemple :
Étape 4 : Classer les annonces :
Vous avez choisi le produit, la stratégie, le type de diffusion et le budget accordé ? Vous pouvez maintenant distribuer chaque catégorie dans un groupe d’annonces distinct et classer chaque annonce par thème.
Étape 5 : Établir les requêtes
Cette étape demande un peu plus de temps et de concentration. Google Ads met à votre disposition le « Planificateur des mots-clés ». Ce dernier permet de voir la concurrence et l’état des enchères. Après avoir choisi les mots-clés les plus efficaces, assurez-vous d’opter pour les types de requêtes les plus percutants.
Étape 6 : Rédiger l’annonce
Plus votre annonce Google Ads est claire et concise, plus les internautes seront tentés de cliquer. Toutes les annonces contiennent 1 titre, 2 lignes de description où vous insérez vos points forts, et 1 URL qui renvoie vers la landing page.
Étape 7 : Considérer le score de qualité:
Le QS ou Quality Score calcule la pertinence de l’annonce et les mots clés mis en avant. Le secret ne se cache pas dans les ténèbres, il faut garder à l’œil 3 vérités :
Fun fact : Le chiffre d’affaires estimé de ce que gagne Google France par an s’élève à 1.438.933.660 €.
Trop compliqué de mettre en œuvre votre première campagne ? Consultez un de nos conseillers SEA pour vous guider.
Les bonnes pratiques SEA :
La régie publicitaire procure plusieurs solutions complémentaires pour optimiser vos campagnes SEA. Un re-targeting avec une segmentation pour réveiller les prospects mis de côté, les extensions d’annonces pour générer des appels et leads supplémentaires, et pleins d’autres outils.
Après avoir diffusé vos annonces, vous aurez un taux d’optimisation qui s’affichera. Google Ads vous proposera donc des modifications à apporter sur votre annonce pour maximiser les résultats.
N’oubliez pas d’administrer, de suivre et d’analyser les résultats de près. Ça vous permettra d’optimiser chaque sou dépensé, de mieux comprendre le comportement de votre cible, et de maximiser votre retour sur investissement.
Le SEA permet de grimper au niveau des résultats des pages de recherches, mais pour la période définie au début. Par contre, le SEO prend plus de temps mais est plus stable. Conclusion faite ? Une stratégie multicanal créera la symbiose et l’osmose de vos départements et vos portefeuilles.