La landing page est une étape indispensable pour réussir votre processus de marketing et de vente. Cela vous permet de convertir votre trafic en leads et/ou d’amener l’utilisateur à un achat. Ainsi, cette astuce détermine votre croissance. Sans tarder, découvrez la définition et notre guide pour améliorer le taux de conversion de ces pages indispensables.
En quoi consiste une landing page ?
Une landing page (LP) est créée dans le but de convertir les clients potentiels qui ont visité votre site. Ce sont des visiteurs devenant prospects et puis leads qualifiés…
Les LP sont aussi utilisées pour proposer durant un moment clé du parcours du visiteur, des contenus à forte valeur ajoutée en échange d’informations : e-mail, numéro de téléphone, etc.
Une page d’atterrissage est une page web spécifiquement conçue pour les visiteurs qui la consultent par le biais d’un certain canal, comme les moteurs de recherche, les campagnes d’e-mailing, les médias sociaux ou tout autre moyen. Il peut également s’agir de la page à partir de laquelle un visiteur se convertit en client. Le visiteur atterrit sur la page de renvoi après avoir cliqué sur un lien ou un bouton, et il y trouve un message spécifique qui l’encourage à s’inscrire à votre newsletter ou à acheter votre produit.
Nos 5 conseils pour créer une landing page efficace
Les pages d’atterrissage sont la pierre angulaire de toute activité en ligne. Lorsqu’il s’agit d’améliorer votre activité en ligne, vous devez prendre en compte un grand nombre d’éléments. L’un des plus importants et des plus efficaces est de s’assurer que votre page de renvoi est optimisée pour la conversion.
En gardant tout cela à l’esprit, voici quelques conseils pour créer une landing page efficace :
Posez-vous les bonnes questions ?
Avant de lancer la création de votre landing page, il faut déterminer ces trois éléments :
- Objectif : il s’agit de la raison unique derrière la création de votre page de destination,
- Cible : il faut définir votre audience ou public cible suivant le parcours d’achat ou le besoin auquel vous répondez,
- Source de trafic : il y a lieu d’indiquer si vos visiteurs arrivent des réseaux sociaux, depuis votre blog ou après avoir lu une campagne d’e-mail marketing.
Bien présenter votre landing page ?
Une landing page est divisée en deux parties. D’une part, la partie au-dessus de la ligne de flottaison permettant de capter l’attention des internautes en 5 secondes tout en apportant une réponse claire à leurs besoins. Et d’autre part, la partie au-dessous donnant plus d’explications tout en appuyant la valeur présentée au-dessus.
Dans ce cadre, COHÉRENCE étudie les informations recueillies et procède à leur hiérarchisation. De plus, nous veillons à ce que chaque section de votre page corresponde à une seule idée. Cela nous permet ainsi de créer un fil conducteur logique du haut de votre page vers le bas.
Mettre un appel à l’action clair, visible et compréhensif
Votre landing page doit fournir des informations claires et faciles à comprendre. De même pour un appel à l’action (CTA) qui peut être soit un bouton soit un formulaire. Dans tous les cas, votre CTA doit être clair, facilement compréhensible, et placé au bon endroit afin d’amener le client à passer à l’action.
Utilisez un jeu de couleurs, entre le bouton d’appel à l’action et le reste de votre landing page afin de créer le contraste et faire ressortir votre CTA. Pour le texte, le choix de la police comme sa taille doit être choisi minutieusement. Évitez également les images trop attrayantes afin de ne pas détourner l’attention de vos clients. Car ne l’oubliez pas, l’objectif premier d’une landing page est de pousser le client à effectuer l’action désirée.
Configurez Google Analytics pour mesurer l’efficacité de votre landing page
Google Analytics est un outil marketing puissant qui permet de suivre le taux de conversion sur votre landing page. En fixant des objectifs, vous pouvez observer les conversions, ce qui vous permet d’améliorer vos produits ou vos services afin de les adapter aux besoins de vos clients. Disposant d’un système de rapport, Google Analytics vous permet d’obtenir des rapports de conversion en temps réel.
Comparez entre plusieurs modèles de landing page
Lors de la création d’une landing page, il est recommandé de réaliser plus d’un modèle. Vous pouvez ainsi suivre le taux de conversion de chaque modèle afin d’identifier les éléments qui influencent la décision d’achat chez vos clients.
De nombreuses techniques vous permettent de créer plusieurs versions de landing page. Vous pouvez changer les couleurs et l’emplacement des CTA, et même utiliser plus d’un CTA. Si vous travaillez sur WordPress, il existe un pluging gratuit qui vous permet de tester chaque modèle de landing page.
Quelle que soit l’action souhaitée : faire un achat ou soumettre des coordonnées, toute entreprise doit accorder une grande importance à la création de sa landing page. COHÉRENCE dispose de professionnels expérimentés dans la réalisation de landing pages efficaces. Nous sommes à votre service pour vous accompagner dans votre projet.