Aujourd’hui, il existe un large choix de prestataires permettant la création ou la refonte d’un site web. Encore faut-il que le partenaire sélectionné ait compris la demande tout en ayant les compétences requises pour répondre à votre cahier des charges. Alors comment ne pas se tromper et choisir la bonne agence web ?
14 janvier 2022
Pourquoi choisir une agence web ?
Sur le marché du digital on trouve des agences web, des agences de communication globale, des freelances et des entreprises de services du numérique (ESN). Chacune possède des spécificités avec ses qualités et ses défauts. Leurs offres peuvent à la fois êtres similaires ou complétement différentes. Cependant, les plus qualifiées restent les agences web, qui sont des experts en la matière.
Une agence web est spécialisée dans les différentes formes de communication et de promotion sur le web. C’est un expert dans les prestations spécifiques à internet qui propose des prestations supérieures à une agence de communication globale.
Son offre principale s’articule autour de la conception, la refonte, le développement et la gestion de sites web. Son activité ne se limite plus à la simple création de site. Désormais, elle propose tout un ensemble de prestations annexes comme le référencement ou l’animation des réseaux sociaux. Le référencement est indispensable pour offrir au site une bonne visibilité et une audience suffisamment importante à votre site web. Cet ensemble de compétences permet de proposer à une entreprise une solution adaptée à son projet en tenant compte de ses objectifs et de son budget.
Maintenant que vous le savez, il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne agence web. Mais comment faire ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre partenaire pour développer votre visibilité sur le web.
1. Bien définir son projet
C’est la première étape essentielle à bien respecter. Crucial, elle permet de déterminer les lignes directrices du projet à respecter.
Dans un premier temps, il va falloir faire connaître votre entreprise auprès de l’agence. Pour cela, la création d’un cahier des charges est fortement recommandée. Il va être l’élément central du projet regroupant ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut faire et ne pas faire. Vous allez pouvoir y insérer des informations majeures comme votre secteur d’activité, vos cibles, vos objectifs et tout ce que l’agence doit connaître. Il va permettre de déterminer quel type de site vous avez besoin en fonction des objectifs visés. C’est un peu la bible du chef de projet. Le cahier des charges va lui permettre de vous proposer des solutions adaptées à votre secteur d’activité, à vos objectifs et bien sûr votre budget.
2. Être attentif à l’offre de l’agence
L’offre de l’agence est sa vitrine, ce qu’elle doit mettre en avant et ce qui va attirer les prospects. Elle se doit d’être cohérente tout en restant réaliste. L’offre doit permettre de répondre à vos attentes de manière atteignable. En fonction de votre cahier des charges et de vos attentes, elle doit correspondre à vos envies et vos besoins. Vous devez choisir l’offre qui vous convient le plus avec l’aide de votre agence. Votre rôle dans cette étape de sélection sera de déterminer si l’offre est complète ou non par rapport aux objectifs de votre site.
3. Être réaliste sur le prix
C’est souvent la question qui fâche : celle du prix !
A partir de quel prix vous jugerez la prestation trop chère ? Si le prix est trop bas, la prestation sera peut-être de mauvaise qualité ? Les fameuses questions du prix psychologique. Afin d’obtenir une prestation web qui colle à vos envies, il ne faut pas hésiter à y mettre le prix (tout en restant raisonnable). Dans la plupart des agences web, le prix est lié à la prestation. Plus vous allez choisir d’éléments à intégrer dans votre site, plus le prix en sera élevé. Autre élément qui influe sur le tarif, le nombre de mots-clés et de localités sur lesquels vous souhaitez être référencé. On reconnaît une bonne agence web à sa capacité à adapter son offre et donc son prix en fonction des besoins et du budget de ses clients.
4. Analyser les compétences et l’équipe de l’agence
Concevoir un site, c’est un travail d’équipe. Un des critères importants dans votre sélection reste celui des compétences et de l’équipe qui va concevoir votre site. La conception d’un site web se fait en plusieurs étapes clés. Assurez-vous qu’elles soient respectées au sein de l’agence choisie. Une conception en équipe permet de répartir la charge de travail. Chaque membre a une tâche prédéfinie dans la réalisation d’un projet et dispose des compétences nécessaires à sa bonne réalisation. Le site pourra alors être livré plus rapidement. Ce travail d’analyse commence dès les premiers échanges avec les conseillers commerciaux de l’agence. Une bonne relation avec le commercial est un bon point de départ dans le processus de création du site web.
5. Prendre en compte les réalisations précédentes
La meilleure façon de vendre son travail c’est de le montrer. Ce qui doit vous convaincre en premier chez une agence c’est le concret. Tout ce que vous pourrez lire et voir provenant d’une agence doit constituer une source supplémentaire d’aide dans votre choix. Elle doit vous apporter de la matière pour vous donner envie de la choisir. Pour cela elle possède plusieurs moyens comme :
- Etudes de cas
- Mise en avant de leurs réalisations
- Chiffres clés
- Témoignages clients
Plus une agence à de la matière à vous montrer, plus elle a de l’expérience. Ce n’est donc pas l’ancienneté qui prime mais la quantité et la qualité des réalisations récentes de l’agence. Les avis clients peuvent également vous aider dans votre choix. On parle alors d’e-réputation ou réputation en ligne. Un client satisfait peut devenir un réel ambassadeur pour une entreprise. La façon dont les avis clients sont traités est tout aussi importante. Ça témoigne de la manière dont l’agence gère ses relations clients.
Si vous voulez en savoir plus sur l’e-réputation, vous pouvez consulter notre article de blog à ce sujet en cliquant ici.
6. Être attentif aux certifications
Une certification est une évaluation de conformité assurant que l’agence répond à certaines exigences. Une certification n’est pas obligatoire mais une agence certifiée vous apporte plus de sureté et de fiabilité. Il en existe un grand nombre et chaque certification prouve l’efficacité de l’entreprise dans le domaine qu’elle évalue.
Dans le domaine des agences web, vous pouvez notamment vous appuyez sur des certifications comme Google Partner, Meta Business Partner ou encore le label Truxt qui est accompagne les entreprises du digital.
7. Rester acteur de son projet
Votre agence ne doit pas vous exclure du projet dès lors qu’elle commence à travailler dessus. Plusieurs éléments doivent vous faire comprendre que vous travaillez bien en relation avec elle. Assurez-vous de pouvoir échanger avec votre conseiller commercial sur l’avancement de votre projet.
Réaliser un site web met du temps pour qu’il soit bien réalisé alors soyez patient ! Vous devez pouvoir changer d’avis ou le faire évoluer mais sans tout chambouler ! Votre agence doit vous permettre de donner votre avis et qu’il soit pris en compte mais dans les limites du possible. Le petit plus est de se voir proposer des solutions personnalisées pour la réalisation de votre projet.
8. Accorder une attention particulière au suivi
Une bonne agence web se différencie aussi par la qualité du suivi de ses productions et donc de ses clients. Il ne suffit pas de livrer un site mais d’assurer son suivi pour qu’il soit efficace et utile pour votre entreprise. Quand on paye pour un site web, on veut qu’il soit joli mais aussi visible par vos prospects, clients et partenaires. Une fois en ligne, il y a tout un travail de référencement à effectuer. Le référencement correspond aux différentes techniques utilisées pour améliorer la position d’un site internet dans les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche. Il est primordial pour la visibilité du site.
Vous l’aurez compris, pour qu’un site soit durable, il faut améliorer sans cesse sa qualité et donc suivre de près son référencement. Une bonne agence web vous donnera régulièrement des infos sur les statistiques de votre site : positions sur Google, nombre de visites, …
9. Faire confiance à son agence
Lorsqu’on choisit de faire appel à une agence web, c’est pour son professionnalisme. La création de sites web reste sa spécialité. Le personnel qui y travaille est qualifié pour réaliser ce type de projet. Chaque personne travaillant sur votre projet est là pour vous aider et vous livrer le meilleur site web possible. Le but étant que celui-ci colle le plus à vos envies et offre à vos visiteurs une bonne expérience.
10. Conseil Bonus : Appliquer la règle des 3C
Choisir Cohérence !
Site e-commerce, vitrine ou catalogue, notre agence propose des sites web sur-mesure. Réalisation d’une maquette aux couleurs de votre entreprise, validation avec votre conseiller commercial, rédaction de l’ensemble des contenus du site et référencement. Nous vous offrons un ensemble de prestations pour développer la communication digitale qui colle le plus à vos objectifs. De plus, nous disposons des certifications Google Partner, Truxt et Digital Active témoignant de notre fiabilité et de la qualité de notre travail.
Points positifs ou négatifs et éléments à analyser, vous connaissez maintenant les conseils à appliquer afin de sélectionner l’agence web qui vous accompagnera tout au long de votre projet digital. Contactez-nous pour échanger sur votre projet.