La présence digitale pour une entreprise n’est plus un choix, mais une nécessité. Avoir plus de visibilité sur les réseaux sociaux, vous permet de vous démarquer de la concurrence, et créer une relation personnalisée avec vos clients ou prospects. Découvrez nos meilleurs conseils pour créer des posts pertinents sur Facebook.
3 septembre 2021
Soignez votre visuel 📷
Le visuel est essentiel dans votre publication. C’est le premier élément sur lequel va s’attarder l’internaute. Il doit donc être à la fois attirant, intéressant et à forte valeur ajoutée. Il peut présenter votre logo, votre marque ou un petit message décrivant votre produit ou service. Il vous permet de communiquer efficacement autour de vos valeurs, votre savoir-faire et vos points forts. En panne d’inspiration ? Consultez les banques d’images gratuites (Fotolia, Pexels, Unsplash, Pixabay…).
Ou les créateurs de visuels gratuits disponibles sur le net, comme Canva, Pixelr… Vous pourrez ainsi réaliser vos images vous-même. Si vous avez besoin d’accompagnement, nos graphistes peuvent vous proposer des visuels percutants pour vos réseaux sociaux.
Soyez direct et concis
Les règles de base d’un post Facebook réussi : ciblé, concis, percutant ! Pour assurer cette manœuvre avec brio, évitez les fioritures et allez droit au but. Le défi justement, c’est de véhiculer votre message de manière claire sans dépasser quelques lignes (5 maximum). Les internautes étant de plus en plus rapides et impatients, leur temps de concentration est généralement limité. Optez pour un message direct et ciblé qui donnera rapidement toutes les informations nécessaires à vos prospects, tout en minimisant leur temps de lecture. Si vous parlez trop pour ne rien dire, vous les perdrez.
Utilisez des hashtags #️⃣
Le hashtag est un petit outil très puissant. Il vous permet de rendre vos posts plus visibles lorsque les internautes recherchent des informations sur Facebook. Tout en rassemblant les posts qui traitent du même sujet, il permet d’évaluer l’impact de vos messages sur les internautes. En effet, il est possible de mesurer le taux de clics sur votre hashtag. Toutefois, il doit être utilisé avec parcimonie, correspondre au sujet traité et être à la fois original et compétitif. Les hashtags qui marchent le mieux sont les plus viraux. Des outils disponibles sur le net vous donnent les meilleures inspirations de hashtags que vous pourrez intégrer à vos publications.
Engagez vos abonnés 👍
Les posts les plus partagés sur le net sont ceux qui rassemblent les internautes autour d’une même cause. Grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez utiliser ce phénomène à votre avantage en regroupant les consommateurs autour de votre marque. En effet, les publicités les plus engageantes sont celles qui jouent sur l’émotion. Les photos ou les vidéos de qualité qui engendrent des émotions, conduisent à plus d’engagement de la part de vos followers. Aussi, n’hésitez pas à miser sur la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action). Cette stratégie simple mais efficace, permet d’interpeller le prospect pour mieux l’impliquer à réaliser une action, notamment, consommer votre produit ou service.
Un peu d’humour ! 😀
Autre alternative pour des publications pertinentes, l’humour ! En effet, la joie et la bonne humeur sont un remède à tous les maux, particulièrement sur le web. Cela peut passer par l’intégration d’émoticônes dans vos messages. Les émojis permettent de donner un ton humoristique et colorer vos posts. Les utiliser de manière réfléchie donnera aux internautes l’impression que vous êtes une entreprise jeune et dynamique. Vous pourrez aussi utiliser des memes, une technique devenue virale sur le net depuis un certain temps.
Faites passer des émotions 🎭
L’émotion joue un rôle très important dans la publicité de nos jours. Que ce soit une émotion positive ou négative, une publication qui fait rire, choque, fait rêver ou fait peur. Pour faire passer des émotions dans vos posts de manière efficace, utilisez des photos et des vidéos de qualité représentant des sujets à la fois uniques et originaux. Une autre manière de susciter l’émotion, c’est de créer un buzz sur un sujet qui fait la polémique.
Grâce à cette stratégie, vous pourrez générer d’énormes interactions sur vos publications entre les internautes eux-mêmes. Ces derniers finiront sûrement par partager votre post et vous aider à atteindre vos objectifs. Sur ce dernier point, faites attention à la cohérence avec votre marque. Ne traitez pas de sujets qui n’ont rien à voir avec votre entreprise car cela pourrait rapidement se terminer en « bad buzz ».
Surfez sur l’actualité 🏄
Pour gagner en visibilité, le meilleur moyen est de surfer sur l’actualité. Pour cela, il faut rester à l’affût des dernières tendances. Il existe de nombreux outils vous permettant de rechercher les meilleures tendances du moment (Google Trends, Trendhunter, Topito…). Ces thématiques virales vous donnent l’occasion de générer un trafic important sur vos publications et vos réseaux sociaux. En effet, les internautes ont le plus souvent tendance à suivre les derniers sujets d’actualités, contrairement à d’autres qui sont dépassés. Ceci leur permet de rester à jour et recevoir les dernières informations. C’est pour cela qu’il est nécessaire pour vous de naviguer sur ce type de sujets frais, afin d’attirer plus de prospects.
Publiez aux bons horaires ⌛
Quand publier sur Facebook en 2021 ? La question que tous les publicitaires se posent. Les internautes ne sont pas connectés 24h/24 ni 7j/7. En fonction de leurs occupations et de leurs emplois du temps, ils se connectent sur les réseaux sociaux à des moments précis et pour une durée limitée. C’est particulièrement à ces moments-là que vous aurez plus de chances de les atteindre. Pour cela, il existe des plannings disponibles sur le net vous indiquant les meilleurs horaires pour publier sur vos médias sociaux et toucher un maximum de personnes.
Interagissez dans les commentaires 📣
Sur le monde des réseaux sociaux, il ne suffit pas seulement de réaliser des publications régulières. Il vous aussi interagir avec les followers. À l’écoute de vos abonnés, vous avez la mission de répondre à leurs questionnements, les aider à y voir plus clair sur ce que vous offrez et régler leur problèmes techniques. Ceci leur fait comprendre que vous êtes disponibles et que vous êtes une entreprise responsable et proche de ses clients. Toutefois, il faut rester professionnel dans vos réponses, garder un ton sobre et ne pas céder à la provocation.
La qualité plutôt que la quantité 🥇
Quelle que soit la nature de la publication, privilégiez la qualité au détriment de la quantité. En effet, un seul post qualitatif par semaine est largement meilleur que 10 posts dénudés de sens. Réaliser un nombre important de publications très fréquentes conduira l’internaute à se désintéresser de votre marque et à se désabonner de vos pages entreprise. Il pourra même désactiver les notifications et ne plus recevoir vos derniers posts. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de fournir des contenus de qualité grâce à une rédaction optimisée pour les algorithmes des réseaux sociaux.
Suivez vos statistiques 📈
Pour animer une page Facebook efficacement, il est primordial de surveiller ses statistiques. Les données mensuelles fournies par ce réseau social vous apportent énormément d’informations sur le comportement de vos abonnés. Grâce à ces statistiques, vous pourrez déterminer les types de contenus les plus appréciés par votre communauté. Vous pourrez aussi repérer les heures de grande affluence et les moments de la semaine où votre page connait le plus de trafic. Bien entendu, la récolte de données vous permet aussi de mieux connaître votre cible selon plusieurs critères : âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, etc. Vous pourrez donc réaliser des campagnes publicitaires plus ciblées et pertinentes.
Respectez l’algorithme de Facebook
Pour réussir votre stratégie de community management, il faut s’adapter aux normes appliquées par ce fameux réseau. Afin que vos publications jouissent d’un maximum de visibilité, il faut suivre à la lettre les algorithmes de Facebook. Dans ce sens, News Feed Algorithm a pour mission d’évaluer la pertinence de chacun de vos posts selon plusieurs critères. S’ils réussissent le test, ils vont avoir la chance d’être affichés au plus grand nombre. Dans le cas contraire, ils risquent d’être recalés, voire même signalés ou bloqués. Cet algorithme évolue régulièrement et de nombreux critères sont pris en compte comme le format (images, vidéos, …), la longueur des posts, l’engagement, le moment de la publication, …
La création et la gestion d’une communauté sur Facebook est une tâche qui parait facile, pourtant ce n’est pas une mince affaire. Pour éviter le flop, il faut suivre nos conseils ou s’entourer d’une équipe de professionnels. Si vous désirez développer rapidement votre communauté sur les réseaux sociaux, faites confiance à nos experts.